Sommaire
Pourtant, les disparités territoriales s’accentuent et certaines spécialités médicales connaissent une véritable hémorragie. En Seine-Saint-Denis, où les taux de natalité et de précarité sont les plus forts du territoire national, la baisse alarmante de la démographie médicale aggrave encore les inégalités. Tour d'horizons des outils développés par la ville pour répondre aux enjeux de santé sur son territoire.
Le contrat local de santé
À Tremblay, le Contrat local de santé (CLS) vise à renforcer la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local. Le CLS 3e génération, signé le 6 décembre 2019, vient s’adosser au Projet régional de santé qui donne les orientations stratégiques pour la période 2018-2022, selon 3 axes :
- renforcer la prévention et la promotion de la santé pour préserver le capital santé et bien-être ;
- réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans une région marquée par de forts contrastes en la matière ;
- adapter les actions et les politiques aux spécificités locales, en cherchant notamment une meilleure coordination des acteurs.
C’est dans ce contexte que la ville s’est dotée d’outils pour mieux répondre aux enjeux de santé sur son territoire et jouer un rôle d’amortisseur. Malgré un contexte d’austérité budgétaire imposée, améliorer l’offre de santé reste un axe majeur de la politique municipale. Les enjeux pour les Tremblaysiens, en particulier les plus précaires, sont nombreux : renforcement de l’offre existante, développement de la prévention et des partenariats, mise en place de nouveaux dispositifs, installation de jeunes praticiens…Autant de voies déjà explorées dans le cadre du CLS 2 et qui se poursuivent avec le CLS 3.
Le CLS 3 s’appuie sur 3 axes :
- diagnostic, évaluation, participation des habitants pour une égalité d’accès à l’innovation en santé locale.
- publics vulnérables et parcours de santé adaptés
- les politiques contribuant à la santé
Il se décline en 27 fiches actions, déroulées par thème ou par public. La quasi-totalité des services de la ville sont associés à la démarche (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Sport, CCAS, Services Techniques, Habitat, Prévention de la délinquance, Enseignement…). Il en est de même pour le Conseil départemental (PMI, DPAS, SPAS…), la CPAM, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, l'Éducation nationale mais aussi le CHI Robert Ballanger et l’Hôpital Privé du Vert Galant…
Des outils de préventions
L'Atelier santé ville
L’Atelier santé ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé. Son objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il est porté par le Contrat local de santé.
L'Atelier santé ville a pour objectif la coordination des acteurs et des actions locales de santé sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Principalement basée sur la participation citoyenne, l'ASV accompagne les habitants dans la connaissance et l'utilisation des services de soins et de prévention, et dans des projets adaptés à leurs besoins. Professionnels et habitants peuvent s’y rencontrer et travailler ensemble sur des problématiques précises.
Ses deux missions principales sont :
- l'animation et la coordination d’acteurs de champs divers (sanitaire, social…) autour des questions de santé au service de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
- la programmation d’actions de santé ou accompagnement des acteurs. Les thématiques abordées sont l'accès aux soins, la prévention des conduites à risques, la santé des jeunes, le soutien aux professionnels, la promotion de la santé mentale.
Le Conseil local de santé mentale (CLSM)
Il existe à Tremblay-en-France depuis 2013. Il est porté par le Contrat local de santé.
Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux et les services de psychiatrie publique. Son objectif est de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population.
Le CLSM est présidé par le maire ou l'élu désigné par le groupement de communes. II intègre aussi les usagers et les habitants ainsi que tous les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires. À Tremblay, le dispositif est actuellement piloté par Isabelle Cimatti dans l’attente du recrutement d’un (e) chargé (e) de mission « santé mentale ».
Véritable outil de démocratie en santé, le CLSM permet une observation locale sur la santé mentale, l'accès et la continuité dans les soins, la lutte contre la stigmatisation et les discriminations en favorisant l'insertion et l'inclusion sociale, l'autonomie et la pleine citoyenneté des usagers. Il vise également à favoriser le bien-être global en agissant sur tous les déterminants de la santé.
- En matière de lutte contre la stigmatisation, des actions visant à modifier les représentations de la santé mentale seront organisées (création d'un jardin sensoriel et formation des professionnels à son usage, exposition de travaux réalisés par les usagers de la psychiatrie).
- En matière d’inclusion sociale et de lutte contre l’exclusion, il s’agit de favoriser les activités culturelles partagées (pratiques artistiques…), de faciliter l’autonomie (en matière de logement, d’emploi…).
- En matière de gestion des situations de crise (situations psychosociales complexes) : RESAD (Réseau d’étude des situations d’adultes en difficulté) et RESED (Réseau d’étude des situations d’enfants en difficulté).
Les partenaires du CLSM :
Santé : CMP CHIRB
Social : CD93, DPAS, SSD, centres sociaux, mission locale, Éducation nationale, PRE, CCAS, service Enfance.
Politique de la ville : service de la Démocratie locale
Associations, réseaux : UNAFAM, MAIA, réseau Equip'âge
Quelques exemples d'actions
Le dépistage bucco-dentaire est organisé dans le cadre d'une convention qui lie le Conseil départemental et la ville. Il a lieu chaque année d'octobre à décembre auprès des classes de CP. Il s’organise autour de deux séances : une première en classe avec l’infirmière pour les messages de prévention bucco-dentaire et l’initiation au brossage des dents. La seconde séance est un rendez-vous donné aux parents avec les enfants et aux enseignants, pour aborder le thème de l’alimentation et de l’hygiène bucco-dentaire. Ce temps est animé (autour d’un petit-déjeuner ou goûter) par l’infirmière et la diététicienne du Pôle municipal de santé, en lien avec la restauration scolaire.
M’T dents est un rendez-vous proposé par l'Assurance Maladie directement chez le dentiste. Lors du rendez-vous, le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives, donne des conseils pour bien s'occuper des dents, propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées.
D'autres dépistages peuvent être organisés tout au long de l'année. Pour connaître les dates et les lieux, n'hésitez pas à consulter le site de la ville ou le magazine municipal.
Promouvoir une alimentation équilibrée en adoptant les meilleures attitudes alimentaires, c'est ce que vous propose une diététicienne diplômée d'État à travers des ateliers culinaires, des animations, des séances de sensibilisation. Vous pouvez la rencontrer dans les maisons de quartiers, les écoles, les centres de loisirs, les crèches... Ce dispositif est cofinancé par l'Agence régionale de santé. Cette diététicienne assure par ailleurs des consultations prises en charge au Pôle municipal de santé et au Vieux-Pays.
Basés sur la solidarité et la convivialité, le Café des aidants offre un espace d’échanges sans jugement. C’est un soutien apporté par des professionnels, mais également par d’autres aidants faisant face à des situations similaires. Il est animé par un psychologue et une assistante sociale du CCAS. Le Café des aidants permet aux aidants :
- de s’informer sur les différents services et dispositifs d’aide,
- d’être mieux outillés pour assumer son rôle de proche aidant,
- de se ressourcer,
- de maintenir une relation de qualité à son proche tout en continuant à vivre sa vie ordinaire.
Le Café des aidants se réunit environ une fois toutes les 5 semaines, le vendredi à 14h30 au Pôle municipal de santé.
C’est un moment convivial entre professionnels de santé et habitants, où les échanges, le partage et la réflexion permettent d’aborder les sujets de santé qui vous concernent. L’objectif est de favoriser la participation collective des habitants dans le champ de la santé et d’acquérir les connaissances nécessaires pour être acteur de sa santé.
Le Café Info Santé se réunit toutes les 6 semaines. Une thématique différente est abordée à chaque séance, choisie par les habitants.
Malgré le contexte sanitaire, la ville a choisi de maintenir à minima des activités bien-être. En ciblant prioritairement les aidants familiaux car beaucoup ont souffert de la crise de la Covid- 19, parfois sans relais face à la gestion de leur proche.
Des activités ont ainsi été proposées du 6 au 8 octobre à l’Espace Jean Ferrat : réflexologie plantaire, gymnastique douce et renforcement musculaire, yoga du rire, terrarium, temps de pauses gourmandes, Café info santé sur la nutrition. Un Café des aidants a clôturé la semaine au Pôle municipal de santé.
Ce dispositif, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, permet de trouver une solution lorsque :
- vous êtes malade et vous n'avez pas d'assurance maladie. Vous voulez connaître les démarches pour vous soigner : permanences au Pôle municipal de santé les jeudis et vendredis après-midi sur RDV. Tél. 01 48 61 87 97.
- vous connaissez des gens en grande difficulté qui ont besoin de soins, mais ne savent pas où s'adresser,
- vous êtes professionnel de santé et vous avez besoin de conseils pour mieux accueillir en consultation des patients en difficulté (grande précarité, non francophones, etc.) : partenariat en cours de construction.
Créée en 2012, la mission handicap et inclusion doit initier, soutenir et coordonner avec les autres services municipaux, les associations et les partenaires institutionnels, tout projet visant à favoriser les droits des personnes en situation de handicap. Elle peut aussi les orienter dans leurs démarches.
La mission handicap et inclusion a pour objectif :
- de contribuer, de porter, de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de la politique municipale en direction des personnes porteuses de handicap de tous âges.
- de favoriser leur inclusion dans tous les domaines (droits, santé, culture, sport, emploi, logement...).
- d’être partie prenante dans tous les dispositifs pour lesquels ce public est concerné sans oublier leurs aidants.
Contacts et soutien psychologique
Cellule nationale de soutien psychologique COVID-19
Aide pour la population française en détresse psychologique pendant l'épidémie et le confinement (Ministère de la santé)
0 800 130 000 (7j/7 24h/24)
CovidEcoute
Accès à des téléconsultations gratuites pour toute personne ressentant une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement.
Prendre RV en ligne
La Ligne C
Bénévoles, patients et soignants, informent et orientent sur le Covid-19 les personnes vivant avec une maladie chronique
01 41 83 43 06 (7j/7 9h-17h)
Croix-Rouge écoute
Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions...)
0 800 858 858 (7j/7 24h/24)
SOS Amitié
Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage
09 72 39 40 50 (7j/7 24h/24)
01 46 21 46 46 (langue anglaise)
Solitud’Ecoute
Pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement
0 800 47 47 88 (7j/7 15h-20h)
SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage
01 40 44 46 45 (7j/7 13h-23h)
Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie - Plateforme nationale "Besoin d'écoute"
0 811 020 300 (lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-17h - rappel gratuit possible)
Mieux traverser le deuil
Plateforme d'écoute pour les personnes endeuillées
Avec nos proches
Ligne nationale des aidants, tenue par une trentaine d’écoutants bénévoles.
01 84 72 94 72 (7j/7 8h-22h)
Accès aux droits pour les sans-abri (ADPSA)
Numéro vert de soutien pour les personnes sans abri, travailleurs sociaux, maraudeurs des associations, pour venir en aide aux personnes SDF présentant des symptômes du Covid-19.
0 800 94 66 90 (7j/7 10h-22h)
Agri’Ecoute
Ligne d’écoute, à destination des agriculteurs en souffrance psychologique et leur entourage
09 69 39 29 19 (7j/7 24h/24)
Aide aux victimes
Informations et écoute par des professionnels pour les victimes d’agression, vol, harcèlement, accident de la circulation, catastrophe naturelle, etc.
116 006 (7j/7, 9h-19h) ou par mail victimes@france-victimes.fr
Autisme info Service
Dispositif gratuit et national, d’écoute, aide, information et orientation par téléphone, mail et chat, pour les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés.
0 800 71 40 40 (lundi au vendredi 9h-13h)
Écoute Défense
Écoute, information, orientation des militaires, ex-militaires, familles de militaires et civils de la défense exposés à des situations de stress
0 808 800 321 (7j/7 24h/24)
Service de soutien psychologique opérationnel (SSPO)
Soutien psychologique pour les policiers en souffrance
01 80 15 47 09 (7J/7 24h/24)
Ligne Azur
Information et soutien contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire
0 810 20 30 40 (7j/7 8h-23h) et par formulaire mail
SOS Homophobie
Service d'écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes. Ce service est anonyme.
Tchat écoute (7j/7 18h-20h) et RV de rappels par téléphone, inscription sur le site
Sida info service
Réponses aux interrogations liées au VIH/Sida
0 800 840 800 (7J/7 8h-21h)
SOS Détenus
Service d’information juridique et sociale qui répond aux besoins d’information des familles confrontées à l’incarcération d’un proche.
0800 870 745 (lundi au vendredi 9h-17h)
SOS Entrepreneurs
Aide et écoute par et pour des entrepreneurs en difficulté
06 15 24 19 77 (7j/7 24h/24)
SOS Surdus
Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes (7j/7 10h-23h)
Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo)
MP Facebook : SOS Surdus (webcam + chat + video)
Mail : sossurdus31@gmail.com
Surdi Info
Information, orientation des personnes sourdes ou malentendantes, de leur entourage, des professionnels qui les accompagnent
06 13 70 49 77 (téléphone et SMS) (lundi au vendredi 9h-19h)