« L’Ange vert » à la rencontre des Tremblaysiens
Joueur emblématique de l'AS Saint-Étienne et du PSG, l’ancien international français Dominique Rocheteau, surnommé « l’Ange vert », était l’invité d’honneur le 22 janvier à Tremblay pour une journée riche en échanges et émotions.
Sommaire
Après avoir rencontré les enfants de l’École sportive et citoyenne, puis discuté avec les agents communaux, il a dialogué avec les Féminines du TFC avant un échange suivi d'une séance de dédicaces auprès du grand public à l’espace Jean-Ferrat pour son livre intitulé Foot sentimental. Une belle rencontre avec pour trait d’union les valeurs de partage et de transmission.
Reportage réalisé par Pierre Grivot et Frédéric Lombard • Photos : Olivier Roy • Février 2025

Avec les footballeurs de l'École sportive et citoyenne
Chaussé de baskets sur le terrain n°1, Dominique Rocheteau rayonne au milieu des jeunes footballeurs de l’École sportive et citoyenne. Mokrane Rahmoune, le directeur des sports présente le parcours et le palmarès de « l’Ange vert ». Certains jeunes ont entendu parler de lui à la maison par leurs parents ou grands-parents : respect et applaudissements sont de mise. Après une discussion à bâtons rompus et une séance de dédicaces, chacun repart avec un livre. Les parents aussi étaient comblés : Naïma, qui avait pris sa journée pour ne rien rater, était aux anges.

Joie de jouer, fair-play, respect
« Quel est votre footballeur préféré ? », « Vous avez joué avec Ronaldo ? », « Combien gagnez-vous… ? » : les questions fusent. Dans ses réponses, Dominique Rocheteau transmet des messages empreints des valeurs qui lui sont chères : le jeu avant l’enjeu, le fair-play, le respect des arbitres et son attachement aux bénévoles. Il exprime aussi sa fierté de n’avoir reçu qu’un seul carton jaune durant toute sa carrière. Il invite chacun et chacune à « garder une âme d’enfant », et termine cette rencontre en allant d’un atelier à un autre pour observer les jeunes footballeurs en action.

En mairie avec les agents municipaux
Rendez-vous en mairie avec le personnel communal. Quelques écharpes de l’AS Saint-Etienne aperçues dans la salle mettent tout le monde dans l’ambiance. Comme devant les jeunes footballeurs, Dominique Rocheteau évoque les valeurs qui l’animent, lors d’un échange plein d’humanité. Il manie l’art de remettre les choses en perspective, gratifiant l’assistance d’un : « J’ai plus d’admiration pour Nelson Mandela que pour n’importe quel footballeur. » On apprend aussi qu’il a signé la pétition des sportifs contre le projet de saignée du budget du ministère des Sports.

Avec les féminines à l'abri de la pluie
Il pleut à verse, et la rencontre avec les féminines U11, U13 et U15 du TFC se tient au Palais des sports. Arnold Makwo, le président, fait les présentations. Dès le début de la discussion, Dominique Rocheteau confie tout l’intérêt qu’il porte au football féminin, « où il y a moins de fautes commises et de déchets techniques ». Il apprécie regarder leurs matchs. Une joueuse lui demande quelles sont les équipes les plus difficiles qu’il a affrontées. Sans hésiter, il répond : le Bayern de Munich en 1976 et l’Allemagne des années 1980. On se demande bien pourquoi…

Dans les tribunes du Palais des sports
Les questions fusent : « Quel est votre palmarès ? », « À quel poste jouiez-vous ? », « Avez-vous été blessé ? » Dominique Rocheteau détaille ses réponses et ponctue de quelques anecdotes. Fidèle à lui-même, l’Ange vert distille ses messages : « Gardez toujours la notion de plaisir. Et pour réussir, il faut beaucoup de travail, de discipline et un mental d’acier. » Marine et Liliana, éducatrices des U11, n’auraient pas dit mieux. À la fin de l’entraînement, chaque footballeuse s’est vue offrir un livre.

Jean-Ferrat se met au vert !
L’espace Jean-Ferrat accueille la dernière initiative de cette journée marathon : une soirée de rencontre et de dédicace avec le grand public. Dans la salle, deux grands portraits de l’Ange vert, ainsi qu’une exposition ont été installés pour l’occasion. Des images d’archives diffusent des extraits de l’historique quart de finale Saint-Étienne/Dynamo de Kiev en Coupe d’Europe, assortis de témoignages d’anciennes gloires stéphanoises. Le vert est mis en avant, avant le verre de l’amitié…

Sous le charme de « l'Ange vert »
Comme d’autres dans la salle, Pascal est un supporter viscéral de Saint-Étienne depuis 50 ans. Au micro, il témoigne avec émotion de son attachement à « son » ASSE, qu’il suivrait jusqu’en enfer. « C’est ce club qui m’a amené à jouer au football à 12 ans. Je me régale des souvenirs de ʺ l’Ange vert ʺ , et je me reconnais à 200 % dans ses valeurs, et je le trouve parfaitement raccord avec la figure du passionné humble et intègre qu’il dégage ». Plus tard dans la soirée, il lui fera signer Foot sentimental calé sous son bras.

« Je n'aime pas les longs discours alors posez-moi des questions… »
Dominique Rocheteau passe la balle des questions au public. On lui demande s’il a gardé contact avec les anciens Verts. « Oui, bien sûr, car selon moi, ce qui compte après une carrière, ce n’est pas le palmarès mais les liens que l’on a noués ». Il a tenu à remercier la Ville de Tremblay pour son accueil et aussi la qualité des échanges avec les footballeurs de l’École sportive et citoyenne et les joueuses du TFC. Cette double rencontre lui a offert une nouvelle occasion de transmettre aux jeunes des messages sur les valeurs, non seulement du football, mais du sport en général.