Simone Veil, une école nouvelle génération
À la rentrée 2025, une nouvelle école ouvrira au Vert-Galant en lieu et place d’une partie du stade Fernand-Noël.
Sommaire
Dans un nouveau bâtiment innovant, l’école Simone-Veil comptera 8 classes modulables (5 en élémentaire et 3 en maternelle), une cour oasis, un toit sportif ainsi qu’une cantine. L’accueil périscolaire et le centre de loisirs seront réalisés au sein des classes. L’établissement produira plus d’énergie qu’il n’en consommera via ses 210 panneaux photovoltaïques. Matériaux durables, végétation adaptée, nichoirs, hôtel à insectes, potager… un havre de biodiversité accessible en mobilités douces grâce au dispositif de la rue scolaire.
Reportage réalisé par Pierre Grivot • Photos : Guillaume Clément, DR • Juin 2025

Un chantier exemplaire
Depuis avril 2024, le chantier avance sans retard. « Nous sommes en phase de finitions, les peintures et la menuiserie intérieure sont en cours », précise Céline Charbonnieras, responsable du service Architecture et Bâtiments communaux. Trois accès sur rue ont facilité la logistique, avec peu de nuisances pour les riverains. Autour, le quartier se transforme aussi : l’avenue Pierre Colongo et les rues de Bretagne et du Limousin sont réaménagées par le service Voirie et Infrastructures pour adapter l’espace public aux nouveaux usages, tout en renforçant la sécurité des déplacements des enfants et des piétons. Un nouveau parvis piéton, bordé de massifs arbustifs et d’arbres conservés, accueillera l’école dans un cadre apaisé. Une « rue scolaire » a également été instaurée sur l’avenue Pierre Colongo : la circulation y sera temporairement fermée aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Enfin, l’installation de deux plateaux surélevés, l‘aménagement d’un cheminement piéton et de mobiliers pour vélos et trottinettes, à proximité du groupe scolaire viennent compléter cette dynamique tournée vers des mobilités plus douces.

Des salles à vivre
80 au lieu de 60 m² pour apprendre, bouger, partager. Les salles de classe modulables accueilleront aussi les activités du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Mobilier sur roulettes, casiers individuels, cloisons mobiles : l’espace se transforme selon les besoins et les rythmes de l’enfant.

La "Rue des 8 classes"
La « rue des 8 classes » prend vie. Quatre à gauche, quatre à droite, des patios au milieu. « Les enfants pourront s’y poser seuls ou en petits groupes », explique la responsable du service Architecture et Bâtiments communaux. Tables dans les couloirs, bancs extérieurs, alcôves : les apprentissages s’échappent des murs. L’école circule et se prolonge.

La nature en décor
Briques en terre crue, murs à ossature bois, pierres de l’Oise… L’intérieur valorise les matériaux naturels. La lumière entre par les patios, comme dans un jardin japonais. Le choix de ces matériaux bruts ne relève pas du décor mais d’une volonté environnementale.

Un toit pour apprendre
Sur le toit, les enfants jardineront, goûteront, feront classe ou du sport. Le sol du plateau sportif est traité pour atténuer les bruits de ballon. L’espace est sécurisé : garde-corps à 1,20 m et contrôle d’accès. Un logement pour le gardien complète les lieux. Un toit où l’on cultive savoirs et plantes, sans quitter le ciel des yeux

Énergie positive, esprit positif
210 panneaux solaires sur le toit, ventilation double flux, isolation en laine de bois, toitures végétalisées, éclairage LED… « Le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, et le surplus sera réinjecté dans le réseau pour alimenter nos propres équipements autour », est-il détaillé. Une école à énergie positive (classée E4C1), actrice de la transition énergétique. Ici, le soleil éclaire les savoirs et l’avenir

Les oasis prennent racine
Au fond de la parcelle, les cours oasis prennent forme. Des terrasses ombragées ouvrent chaque classe sur l’extérieur. Sous les jeux, du sol en liège, un matériau vivant. Autour, des arbres sélectionnés un à un en pépinière. La végétation déjà enracinée promet fraîcheur et biodiversité pour cette école pensée comme un jardin. Troncs d’arbres pour grimper, bancs pour souffler, fontaines pour boire… La cour sera un monde à explorer. Les espaces s’adaptent aux saisons. Végétation dense, espaces perméables, bassins de rétention d’eau et toitures végétalisées : tout a été pensé pour respirer, jouer, absorber.

Un projet collectif
« Dès le départ, nous avons concerté tous les futurs utilisateurs : Éducation nationale, enseignants, ATSEM, animateurs, restauration. Une école faite avec celles et ceux qui la vivront », rappelle Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à l’Enseignement. Résultat : des meubles sur mesure, une cuisine pédagogique, des salles de classe modulables, des espaces mutualisés, une vraie cohabitation pensée pour tous les temps de l’enfance. L’accueil périscolaire du matin et du soir se fera au sein d’une salle de motricité de 110 m². Une salle polyvalente de 130 m² est également prévue