Sommaire
Tiers-lieu d’éducation populaire, l’Espace Jean-Roger-Caussimon se conçoit comme une fabrique créative où chaque proposition intègre les deux principes fondamentaux de l'association : le principe collectif et le principe d’ouverture. Son centre d’art, son FabLab et ses ateliers collectifs contribuent ainsi à œuvrer pour un territoire où l’enjeu est bien d'offrir à chacun.e la possibilité de s’approprier pratiques et langages culturels et artistiques, un territoire où chacun.e puisse agir, quels que soient son âge et ses bagages, comme transmetteur.se [http://transmetteur.se/] de savoirs et de désirs.
Des ateliers de pratiques réguliers en arts plastiques, numérique, danse, théâtre, musique, langues, bien-être... aux spectacles, expositions, résidences d’artistes, groupes de création et d'expression, conférences et débats, sorties culturelles, randonnées..., l'engagement professionnel y rencontre celui de l'amateur, du curieux ou du passionné. Ainsi, la pratique amateur devient un moyen de partage et d'ouverture aux autres permettant une utilisation active, collaborative et émancipatrice des expressions artistiques et culturelles.
L'association
Les administrateurs bénévoles du bureau
- Présidente : Martine Millier
- Vice-présidente : Karyna Lopez
- Secrétaire : Marc Lévesque
- Trésorière : Valérie Turgault
- Trésorier adjoint : Alain Namiech
L'équipe permanente
- Directrice : Jocelyne Quelo
- Comptable : Loïc Remedios
- Secrétaire administrative et chargée de communication : Yasmina Hamel
- Coordinateur pédagogique des ateliers réguliers : Olivier Consille
- Animateur en technologies créatives : Jean-François Peschot
- Chargé d'accueil et médiation : Aourell Le Bars
L’Espace Jean-Roger Caussimon est une association loi 1901, agréée jeunesse et éducation populaire. Elle est membre de l’association nationale des Tiers-Lieux, du réseau national des arts hybrides et cultures numériques (HACNUM) et de la Transversale des réseaux Arts Sciences (TRAS). Elle est soutenue par la ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, le ministère de la Culture (DRAC-SR PACTe d’Île-de-France) et le ministère de l’Éducation nationale (académie de Créteil).
