Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

À Tremblay, ce sont 118 assistantes maternelles dont 103 indépendantes agréées, qui accueillent de nombreux petits Tremblaysiens. Ces professionnelles sont soutenues dans l’exercice de leur métier par les Relais petite enfance (RPE), dont le rôle est de faciliter la mise en relation entre familles et assistantes maternelles agréées, tout en offrant un espace de soutien et de professionnalisation. À l’occasion de la Journée nationale des assistantes maternelles, le 19 novembre, Tremblay Magazine est allé à leur rencontre

Reportage réalisé par Pierre Grivot et Aurélie Lamercerie • Photos : Jean-Luc Vallet, Ward Kmem Tabet, Venushan Panchanayagam • Novembre 2025

Jeux, confiance...

Un petit banc dans le couloir, un portemanteau à bonne hauteur, des jouets adaptés… tout est approprié dans l’appartement de Fatima Chambi, assistante maternelle depuis deux ans. Autour d’une petite table, trois fillettes de 15 mois à 2 ans jouent avec des pinces, des pipettes et une bassine d’eau. Que de découvertes pour ces bouts de choux, sous l’œil bienveillant de leur « ass mat » ! 
« J’ai toujours aimé le contact avec les enfants, je suis moi-même mère de famille. J’ai travaillé auparavant dans les écoles et aussi à l’aéroport Roissy-CDG », confie la professionnelle de la petite enfance, ravie de sa reconversion

...et partage à domicile

Accueillir des enfants, c’est travailler en lien avec des familles. « C’est un métier de partage avec les petits et les parents, qui nous font confiance. On participe à l’avenir de leurs enfants, c’est une responsabilité ». Chez elle, comme chez les autres assistantes maternelles agréées de la ville, le rythme de chacun est respecté pour le sommeil, les repas ou les apprentissages. « Le temps de familiarisation est d’ailleurs important dans les premiers jours ». À domicile, dans les parcs ou aux Relais petite enfance, tout est source d’éveil.

Au RPE, apprendre et accompagner ensemble

Dans la salle de jeux du RPE de Tolstoï (centre-ville), entre toboggan, dînette et tapis colorés, les voix se confondent. « Au sein des RPE, nous échangeons sur les difficultés que les professionnelles peuvent rencontrer. Nous mettons aussi en place des formations : gestes d’urgence, aménagement d’un espace particulier à leur domicile, ateliers sur les relations parents-employeurs… », confie Christine Andrieu-Bonheur, la responsable, qui apprécie « d’accompagner enfants et assistantes maternelles ».

Quand l'accueil individuel s'épanouit dans le collectif

Jenna Delettre, maman, observe fièrement : « Billie voit d’autres enfants, ça la prépare à la maternelle. Je la vois beaucoup évoluer. » Au milieu des rires, Marion Moulai, assistante maternelle au Vert-Galant, veille : « J’apprécie l’échange entre professionnelles. Les enfants créent un vrai lien. ». Une douceur circule, faite de gestes attentifs, de conseils partagés et d’instants simples où chacun trouve sa place. Ici, l’accueil individuel rencontre la force du collectif.

S'informer en tant que parents employeurs

Les Relais petite enfance sont des lieux privilégiés d’information pour les familles sur les modes de garde ainsi que sur leur rôle de parents employeurs. Laurence Milhau, animatrice au RPE Barbusse, reçoit ce matin-là Sofia, mère d’un garçon de 5 ans. « Le contrat avec mon assistante maternelle va s’arrêter d’ici quelques mois. Je suis venue me renseigner sur les démarches et les documents à lui fournir », explique-t-elle. « Des informations sont disponibles sur le site Pajemploi. On est là pour les conseiller. On les reçoit aussi lors d’une première embauche, pour qu’ils puissent connaître leurs droits et devoirs, la nature de leur contrat… », indique Laurence.

Des artistes en herbe

Au RPE Barbusse, six petits ont investi l’espace ludique, tandis que deux autres terminent leur sieste. Assis autour d’une table, deux apprentis sculpteurs façonnent de la pâte à modeler, pendant que deux peintres en herbe, bien protégés, colorent une feuille blanche. Sur un des tapis, la petite Olympe, 10 mois, découvre les lieux pour la première fois. « Certains vont aller jouer plus loin, d’autres vont rester jouer près de nous. Tout dépend d’eux », explique Eugénia De Jésus, assistante maternelle depuis 2003.

Un lieu de rencontre entre collègues

Pendant que les enfants découvrent les jeux et activités du RPE Barbusse, les assistantes maternelles ont l’occasion d’échanger entre elles. « Venir ici permet de voir d’autres collègues et les enfants peuvent s’amuser avec des jouets différents. Cela les prépare aussi à la collectivité et plus particulièrement à l’école pour les plus grands. Par exemple, ils prennent ici l’habitude de s’asseoir pour certaines activités », souligne Eugénia, avant de rejoindre une de ses collègues en séance de lecture avec deux petits.

Une matinée pour valoriser les assistantes maternelles

Dans le cadre de la Journée nationale des assistantes maternelles, la Maison de quartier du Vieux-Pays a vibré au rythme d’un événement organisé le 22 novembre à Tremblay. « Le plus important, c’est de leur proposer des choses qu’elles ne feraient pas », rappelle l’équipe du RPE. Durant toute une matinée, une vingtaine de professionnel(le)s ont partagé ce moment important, qui leur est dédié.

Un temps pour elles

Au programme : self-défense, « parce que certaines se sentent parfois en danger », yoga pour enfants, « à refaire à domicile pour les apaiser », fabrication de produits d’entretien bio et intervention du Pôle petite enfance (PôPE) sur comment déconstruire les idées reçues autour du réemploi des jeux de seconde main dans le secteur de la petite enfance. « C’est un moment pour elles, pour échanger et découvrir », souligne la responsable des RPE, Christine Andrieu- Bonheur. Une parenthèse dédiée à un métier essentiel et souvent non reconnu.