Patinoire : les joies de la glisse
Du 15 février au 2 mars, les Tremblaysiens de tout âge ont chaussé les patins sur la patinoire éphémère installée au Palais des sports.
Sommaire
Pendant ces deux semaines de vacances d’hiver, les ados, seniors, familles, enfants des accueils de loisirs ont profité de vrais instants de bonheur sur ce site de 450 m². Dans un décor digne d’une station des Alpes, tous ont été accueillis par une équipe d’animateurs mobilisée pour cette occasion, ainsi que par des associations locales. De quoi repartir avec de bons souvenirs !
Reportage réalisé par Pierre Grivot et Aurélie Lamercerie • Photos : Olivier Roy et Guillaume Clément • Février 2025

Bien installer pour bien patiner
Avant l’arrivée des patineurs, les techniciens sont à l’oeuvre sur le site. Quelques jours avant l’ouverture, c’est l’effervescence à l’extérieur du Palais des sports. Espace accueil, patinoire, éclairage et sonorisation, décorations, tout doit être prêt pour le plus grand plaisir des patineurs. Sont mobilisés les agents techniques de la ville et le prestataire, Synerglace. « Il faut 3 à 4 jours pour que la glace prenne bien, l’épaisseur sera alors de 7 à 8 cm », précise Nikita Barachino, commercial de cette société, qui a par ailleurs installé la patinoire au Grand Palais à Paris

Une expérience givrée pour les scolaires
Jeudi 13 février, la patinoire de Tremblay a ouvert exceptionnellement ses portes en avant-première, entre autres, aux élèves de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires Langevin-Rosenberg et Jules- Ferry. Une découverte glacée pour certains, une passion confirmée pour d’autres ! Baya Bounouna, enseignante : « Certains élèves n’avaient jamais vu de patins à glace. Nous les avons accompagnés pour surmonter leur peur. » Noreen, élève de CM1 : « C’était très cool ! J’ai aimé glisser avec mes amis. » Aïden, un camarade de classe : « J’adore prendre de la vitesse et faire des courses ! »

Joie de la glisse et tapis rouge
Le samedi 15 février, la patinoire est inaugurée, en présence du maire François Asensi, d’élus, et de nombreux habitants. À Tremblay, glisser est un loisir pour tous, comme l’a rappelé la 1re adjointe Virginie De Carvalho : « C’est une tradition pour ces vacances d’hiver de mettre en place une patinoire. Offrir un large éventail de sports et de loisirs, les rendre accessibles à tous, c’est ça la solidarité ! » Chahinez et sa famille étaient pressées de chausser les patins. « Je suis venue avec mes frères et sœurs, ils n’attendaient que ça depuis des jours. On vient chaque année à l’inauguration, et on y retourne plusieurs fois après. »

S'équiper en toute sécurité
Mais avant de glisser, le public est reçu à l’espace accueil. « Bonjour les filles, deux places ? », interroge une animatrice. Puis les deux ados se dirigent vers le stand d’à côté afin d’échanger les chaussures contre des patins bleus, disposés sur des étagères bien remplies. « Nous leur conseillons de prendre une pointure au-dessus. Les plus petits vont utiliser un matériel spécifique avec deux lames », indique un autre animateur. Dans la pièce voisine, les patineurs s’équipent, en cas de difficulté, l’équipe est là pour tout conseil pratique.

Ambiance festive à la séance publique
Ce lundi, la patinoire fait le bonheur des petits et des grands. Manel (12 ans) : « Je suis venue avec mes copines, on sait tourner et sauter. C’est incroyable ici, pas cher et trop cool ! Je profite des vacances. » Farid Karouchi, père de famille : « Chaque année, je viens avec mes enfants. L’organisation est top et le décor magnifique, on se croirait à la montagne ! » Entre rires et glissades, l’ambiance est au rendez-vous malgré l’absence de raclette et de vin chaud…

Un entretien minutieux pour une glace parfaite
Entre deux sessions, Philippe Toubi, responsable du site, et son équipe s’activent pour entretenir la couche de glace. Il précise : « On utilise des raclettes géantes et des pelles pour enlever le surplus. Le soir, on racle, on nettoie les bordures, puis on arrose pour reformer la glace perdue. Plus la patinoire est fréquentée, plus on doit la maintenir. » Grâce à cet entretien régulier, la surface reste lisse et agréable pour tous les patineurs !

Les seniors du CCAS glissent avec plaisir
Le service du Développement des loisirs seniors du CCAS a réservé des créneaux à la patinoire pour ses seniors. Une occasion en or pour les anciens de retrouver des sensations oubliées ! Évelyne Holleville, jeune retraitée : « Petite, j’adorais patiner. J’avais le sens de l’équilibre, on va voir si je l’ai toujours ! » Raymonde Pinsard qui l’accompagne : « C’est super, une vraie sensation de liberté. » Dans une ambiance festive et musicale, entre rires et souvenirs, le groupe termine la séance par une photo devant la télécabine installée à l’entrée du site.

Des animateurs et des associations mobilisés
Avec leurs bonnets et vestes oranges, les animateurs veillent à la sécurité de tous. Et pour beaucoup, ce sont des habitués, comme la Tremblaysienne Assia. « Je venais souvent à la patinoire. Comme j’ai mon Bafa et j’apprécie les enfants, j’ai postulé. Nos missions, faire respecter la charte de bonne conduite, racler la piste et nettoyer autour du site… » Quant à la buvette, elle est tenue par les associations Provoque ton destin et Apart. De quoi proposer une restauration à petits prix aux familles. Cette participation leur permet de communiquer sur des actions (comme la construction d’une école au Sénégal pour Provoque ton destin) ou des événements à venir.

Des nocturnes musicales
Boules à facette et jeux de lumières ! L’ambiance est à la fête lors des soirées nocturnes. Chacun profite du site, animé par un DJ. L’occasion de glisser dans cette « discothèque » extérieure et éphémère. En guise de pas de danse, les patineurs enchaînent des figures ou des chorégraphies improvisées.