Ça peut paraître curieux, mais commencer un atelier radio en formant un cercle dans la salle du centre de documentation et en se lançant un " zip ! " de l'un à l'autre, ça marche : ça fait circuler les énergies et ça facilite les prises de parole. " Les élèves de 4e E sont engagés dans un parcours Culture et art au collège ", explique Amandine Vermare, chargée des actions artistiques au théâtre Louis-Aragon (TLA). " Ce parcours les a déjà amenés à faire de la danse avec la compagnie sud-africaine Via Katlehong en septembre et octobre derniers. Dans la foulée, on leur a proposé de participer à des ateliers avec Radio TLA. Très motivés à l'idée de créer deux émissions de radio, ils en sont à leur quatrième atelier. "
Autant dire qu'il y a eu déjà des conférences de rédaction, avec des débats autour des sujets à traiter ainsi que de la distribution des rôles entre présentateurs, techniciens, reporters, chroniqueurs et autres intervieweurs... Pour autant, il reste beaucoup à faire à tous les niveaux, tant les thèmes choisis par les collégiens (la drogue d'une part, le sport de l'autre) demandaient à être affinés.
Les professeurs d'anglais, d'histoire géographie, d'EPS, de français, ainsi que la responsable du CDI, Mme Bérard, sont partie prenante dans ce projet transversal : " Pendant les vacances de février, certains élèves ont réalisé des micros-trottoirs. Les sujets et les angles choisis doivent encore être précisés ", constate Mme Narelli, la professeure de français. Les collégiens ne manquent pas d'idées pour l'émission sur le sport : nombre de sujets devraient tourner autour des Jeux olympiques de 2024.
Nassim et Mohamed Amine ont ainsi choisi de réaliser un reportage sur les équipes qui viendront se préparer à Tremblay. Pour sa part, Inès " travaille sur l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques en tant que chroniqueuse, avec [son] camarade Aymen. On va expliquer comment ça s'est organisé, quand ont eu lieu les premiers JO... ".
La radio, ça ne plaisante pas
C'est sur la CAN, la Coupe d'Afrique des nations, que Yanis et Isaak ont quant à eux jeté leur dévolu, avec cette problématique : étant donné que cette grande compétition est assez peu médiatisée en France, y aurait-il une différence de traitement en fonction des continents ? Dans l'émission consacrée à la drogue, on retiendra notamment un sujet sur la légalisation du cannabis et les pays où elle s'applique déjà. Les collégiens s'intéresseront aussi à la prévention et au dopage.
Entourés par Amandine, Clément et Alan, de Radio TLA, ainsi que par Mmes Bérard et Narelli, les apprentis techniciens, chroniqueurs ou présentateurs phosphorent et s'exercent. Car la radio, ça ne plaisante pas : il faut être précis et souscrire aux règles du genre. Avec Alan, nos journalistes en herbe apprennent par exemple à se placer devant un micro, à traiter les différents sons et enregistrements (reportages, interviews...), à composer avec les signatures sonores (jingles, musiques) qui viennent ordonner une émission de radio, ou encore à enlever ou atténuer un bruit de fond.
" Les présentateurs s'entraînent à travailler en complémentarité avec les techniciens, pour signifier quand on envoie un son, ou signaler par exemple un problème de micro avec un geste ", détaille Alan. Stéphane, Clifford et Karla sont tout ouïe. Le temps passe vite. Avec Clément, ils revoient les sujets, testent les questions pour vérifier si elles passent bien à l'oral... Il reste du travail, mais pas de panique : les 4e E disposent encore de cinq ou six séances avant le jour J.
Le direct des deux émissions sur le plateau de Radio TLA se déroulera en effet durant CQFD (Ce qu'il faut découvrir). Cette manifestation qui valorise les projets du théâtre se tiendra cette année les 26 et 27 mai. Les 4e E feront face à un auditoire composé notamment d'autres élèves. Sûr qu'ils seront sur la même longueur d'onde !