Vous avez bien lu : 350 emplois (ouverts aux hommes comme aux femmes) sont à pourvoir urgemment à l’aéroport de Roissy ! Il s’agit notamment de postes d’agents de sûreté, d’agents bagagistes et autres « agents Welcome » (agents d’accueil). Pourquoi les recrutements redécollent-ils ainsi dans le secteur aéroportuaire ?
« Il y a en ce moment un réel besoin d’embaucher des personnes pour faire face au pic d’activité lié à la saisonnalité de ces métiers, avec l’été qui arrive et le tourisme qui vient se greffer sur l’activité business », explique Ludovic Rozier, directeur du centre de formation Camas Paris Roissy. Ce groupe international, spécialisé dans l’aéroportuaire, forme chaque année 30 000 personnes. « On anticipe sur les besoins parce que ces métiers nécessitent des formations spécifiques, que nous assurons avec un objectif de maillage local. Notre volonté, c’est de rapprocher l’emploi des habitants. »
Contrats de professionnalisation
Ces emplois sont accessibles immédiatement après avoir suivi une formation gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi et les salariés, le tout sans condition de diplôme pour nombre d’entre eux. Combien de temps faut-il compter pour se former ? 175 heures (un mois et demi) pour le cursus d’agent de sûreté, suivies de six mois de contrat de professionnalisation en entreprise, c’est l’option privilégiée par Camas « parce que ça débouche le plus souvent sur un CDI ! », assure son directeur. « Dans tous les cas, à partir du moment où vous mettez les pieds dans l’aéroportuaire, ça ouvre des portes. Les entreprises de la filière sont obligées de passer par nous. »
Centre Camas Paris Roissy :
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