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S’agirait pas de louper le cours de guitare, mademoiselle ! On est lundi, 14 heures, et en temps de Covid, tout repose non plus sur la circulation urbaine mais sur la fluidité d’une connexion Facetime. La classe sans la classe et ses camarades, pour une session en solo avec l'enseignant à l’écran : c’est à ce régime individualisé que tourne entre autres Colombe Godbillon, adolescente en milieu de cycle 2 au conservatoire de Tremblay. « Dès la fermeture du conservatoire, les enseignants ont spontanément cherché des moyens de garder le lien avec les élèves, raconte Agnès Brancherie, professeure de guitare et coordinatrice chargée aux études. Chacun y est allé de sa proposition : cours en ligne, utilisation des réseaux sociaux, de WhatsApp et de tous les moyens possibles, en fonction de ce dont chacun disposait à la maison. »

Les échanges ont fusé sur les messageries, débouchant sur des rendez-vous pour chaque élève en formation de guitare : « L’avantage de cet instrument, c’est sa maniabilité, avec la possibilité de bouger dans le cadre de la caméra, poursuit Agnès Brancherie. En outre, en vidéo, le son sature moins qu’un cuivre. J’ai ainsi pu garder le contact avec mes onze élèves, c’est très réconfortant. Cela a également créé une petite connivence puisque, via l'image, on rentre pour ainsi dire les uns chez les autres. »

L’enseignante pointe d'autre part le surcroît d’attention que requièrent pareilles visioconférences. Ce que confirme Colombe, qui profite d’un cours presque normal – même s'il est impossible de jouer vraiment ensemble, distance oblige. Le cours de guitare est aussi un moment indispensable pour Maëlys Euranie, qui, du haut de ses 8 ans, a commencé son apprentissage en janvier dernier. Ses parents interviennent forcément pour l'aider à se connecter, mais pas pour le cours. Enfin, un peu quand même, « pour prendre note des consignes d’Agnès ! », indique la mère, qui ajoute : « Maëlys s’est bien adaptée aux circonstances et je vois bien qu’elle fait des progrès. »

Un blog qui inspire d'autres conservatoires

Au diapason de la crise sanitaire, chaque professeur a choisi une option de fonctionnement particulière. Il en va ainsi d’Anna Rocheman, responsable du département Formation musicale, également gestionnaire du blog La FM de l'Odéon : « Ce blog des classes de formation musicale existait déjà avant le confinement et concernait plutôt les enfants, avec de la lecture de notes et des corrigés, précise l’enseignante. Nous l’avons complété avec de nouvelles matières et étendu aux adultes. » On y trouve ainsi des exercices et leurs corrigés, bien sûr, mais aussi des partitions de chant, une section « Histoire de la musique », des jeux et des playlists (à partager sans modération !)… La sauce a pris, en témoignent les enregistrements que les élèves adressent aux professeurs pour qu'ils commentent leur performance. « Une cinquantaine d’élèves ont joué le jeu. C’est un mode de fonctionnement qu’on n’a pas imposé ; ça se joue de façon totalement volontaire. L'architecture du blog a même pu servir de modèle pour d’autres conservatoires de la région », se félicite Anna Rocheman.

Un outil dont s’est par exemple saisie Émilie Ferdinand, élève adulte en formation musicale depuis trois ans avec ses deux enfants, Laure et Grégory, respectivement 11 et 14 ans : « Moi-même enseignante, je n'envisageais pas de lâcher sur le conservatoire ! Le paradoxe du confinement, c’est qu’on a davantage de temps, de sorte qu’on est sur la musique quasiment tous les jours ; et pour le coup, on avance très vite. » Quand une petite chose est mal comprise, il y a le blog. Et si d’aventure on se sent dépassé, la messagerie audio. Pratique et efficace…

Réouverture en septembre

Et la danse à distance, c’est possible ? Mais oui, explique Marie Chateigner, responsable du département Danse et gestionnaire du blog Danse : « On devait être en spectacle quinze jours après le début du confinement, c’était assez dramatique ! Il fallait donc absolument garder un lien avec nos élèves – qui, d’ailleurs, nous ont très vite sollicités par SMS et messagerie. » Le blog Danse fonctionne sous forme de rendez-vous : vidéos de conseils pour garder la motivation, exercices maison, mais aussi une entrée « Histoire de la danse », un rendez-vous vidéo avec les professeurs et une flopée de liens pour continuer à s’entraîner.

« Les élèves sont également invités à s’enregistrer et à nous renvoyer leurs performances, à partir desquelles on peut retourner quelques conseils. Il s’agit de garder un lien visuel, sans obligation. On se connecte quand on peut ! », détaille Marie Chateigner. À 19 ans (dont quatorze de danse au conservatoire !), Léa Barthélémy veut… et peut. D'ordinaire, elle s'adonne à la danse contemporaine et au modern jazz six heures par semaine. Le confinement a changé la donne. « Je guette donc régulièrement les nouveaux rendez-vous sur le blog, et j’ajuste mon entraînement à mes horaires de cours de BTS », explique la jeune femme, qui glane par ailleurs toutes les ressources possibles sur la Toile. Cours à distance, blogs et communication régulière sur les réseaux sociaux… : ces mesures palliatives devraient perdurer jusqu’à la rentrée. Car il est désormais acté que le conservatoire ne pourra pas assurer les cours en présentiel avant septembre.