Félicitations à Eliott Guitton ! Le jeune apprenti, actuellement en première et qui prépare un baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration, a récemment remporté les médailles d’or départementale et régionale au concours 2026 du Meilleur apprenti de France (MAF) en Art de la table et du service.
« Oui, c’est une fierté ! Sur un CV, cela apporte beaucoup. J’ai travaillé dur pour préparer les différentes épreuves, il y en avait six au total, à la fois théoriques et pratiques. Cela a provoqué énormément de fatigue, je dormais peu à cause du stress, mais j’ai réussi », souligne l’habitant du Vieux- Pays, inscrit à Stelo formation, à Villepinte, un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui propose des formations diplômantes et certifiantes.
Chaque année, quelque 600 jeunes y préparent un diplôme en apprentissage du CAP au BTS. Sans compter que l’établissement forme également des demandeurs d’emploi, ou des salariés de la restauration collective. Fière, Adeline Moreira, sa formatrice, l’est tout autant. « Eliott est très sérieux et très volontaire. J’étais vraiment heureuse de l’accompagner dans sa préparation. Et rappelons qu’il n’a que 17 ans. Mais déjà une sacrée maturité », fait-elle valoir, avant de préciser que le thème de cette année s’intitulait « Vins et vigne ».
Le concours national du MAF se déroulera justement en Bourgogne, en octobre prochain, et Eliott est déterminé à y participer.
J’ai travaillé dur pour préparer les différentes épreuves […]. Cela a provoqué énormément de fatigue, je dormais peu à cause du stress, mais j’ai réussi.
Une forte concurrence au concours
Le directeur de Stelo formation, Pascal Kingler, a également apprécié la performance du jeune Tremblaysien. « Il faut savoir que pour ce concours, il ne s’agit pas seulement de disposer des assiettes sur une table ! Il faut présenter les produits servis, connaître leur provenance et être à même de conseiller les clients. En tout cas, son succès a provoqué une émulation dans le groupe. Il y a une très forte concurrence au concours, avec des écoles parisiennes qui se veulent plus élitistes et qui ont bien davantage de notoriété que nous », précise-t-il.
Selon les normes en vigueur, le titulaire du bac pro commercialisation et services en restauration est un professionnel polyvalent capable de travailler dans divers types d’établissements de restauration ou d’hôtellerie, en gérant la commercialisation et le service sous la supervision d’un responsable.
Dans cette formation, le programme est très riche : travaux pratiques et technologie de restaurant, sciences appliquées, prévention, santé et environnement, économie et gestion appliquée, droit, communication, sans compter l’enseignement général : français, histoire, géographie, mathématiques, mais aussi deux langues vivantes, ainsi que du sport et de l’informatique !
Un jour, diriger un hôtel
En tant qu’apprenti, Eliott partage son temps entre sa formation théorique et pratique à l’école hôtelière et son travail dans un hôtel à Roissy- Charles-de-Gaulle. « C’est un Appart’City, je m’occupe de pas mal de choses là-bas ! Le service du petit-déjeuner, du midi, tenir aussi le bar, établir les plannings et chercher à savoir si nous avons été rentables pendant la semaine. Les clients viennent du monde entier, il est donc indispensable de maîtriser l’anglais », détaille le jeune homme.
En plus de tout cela, il doit assez régulièrement assurer le service au restaurant d’application situé au sein de son établissement, en soirée notamment. Le lieu consiste à mettre les apprenants en situation réelle (cuisine, service, bar, etc.), en accueillant des personnes de l’extérieur et en leur proposant un vrai repas, comme dans n’importe quel restaurant. « Nous avons en général de bons retours des clients », assure Eliott qui, une fois son bac en poche, compte suivre un BTS, pour renforcer encore ses connaissances et compétences.
Son avenir ? Il se verrait bien diversifier ses expériences dans le domaine du tourisme, dans de grands campings ou des centres de vacances, en France ou bien à l’étranger et, à terme, pourquoi pas, diriger un hôtel. « Mais j’ai encore le temps », ajoute-t-il aussitôt.
Eliott Guitton en quelques dates
2009 : naissance au Vert-Galant
2026 : en avril, obtention de deux médailles d’or, départementale et régionale, au concours du meilleur apprenti de France
2026 : en octobre, participation au concours national du meilleur apprenti de France
