Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

« Vous savez pourquoi vous êtes là ? », interpelle Sandra Cailloux directrice d’accueil de loisirs. « Pour la santé ! » répondent en chœur les enfants. Énergie et investissement : voilà ce qui caractérise la journée du mercredi 11 février. À l’espace Jean-Ferrat, dans une ambiance feutrée, les activités sont en place. Les voix de chaque enfant résonnent sous le dôme de la structure. 

Les enfants se sont réunis autour d'un objectif commun : apprendre à être bien dans son corps mais également, dans sa tête. Depuis deux ans, le service enfance organise une journée dédiée au bien-être “ l’enfance vous souhaite une bonne santé ”. Après une édition centrée l’an dernier sur les émotions, le forum s’est cette fois attaché à la santé dans sa globalité. « Être bien dans sa tête, c’est être bien dans son corps », rappelle Sandra Cailloux.

Transmettre pour un avenir sain

Pour transmettre ce message, des ateliers adaptés aux enfants de maternelle et d’élémentaire ont rythmé la journée. Yoga animé par Sandra Cailloux, séance de fitness kid rythmée par Carole Darley directrice d’accueil de loisirs, création d’un porte-clé bonheur guidée par Chabha Cheklit, mandala, un cercle aux formes géométriques à colorier ou encore l’écriture d’un haïku, ce court poème d’origine japonaise. 

L’investissement des enfants est palpable. Lara, enfant de l’accueil de loisirs Malraux, a tiré le mot « fleur » pour son haïku. L’inspiration lui est tout de suite venu. « La fleur est belle quand elle s’ouvre. La fleur est belle quand elle est au soleil. La fleur, elle est belle quand elle est en liberté. » À quelques mètres de là, Saïb, enfant de l’accueil de loisirs Cotton, ne cache pas son enthousiasme devant son mandala. « Moi j’adore ! Ça me détend beaucoup parce que j’adore le dessin et les couleurs ! », confie-t-il, tout en continuant à colorier, ajoutant même ses propres motifs sous la rosace, porté par l’inspiration. 

« Vous pouvez apprendre à vos parents », glisse Chabha Cheklit aux enfants. Une phrase qui résume l’esprit du forum : transmettre des outils simples, durables, qui dépassent le cadre des accueils de loisirs. Respirer, bouger, créer, prendre le temps... Autant de gestes simples que les enfants expérimentent ici et qu’ils pourront, à leur tour, transmettre. Comme un rappel que, pour être bien dans sa tête et dans son corps, il n’y a pas d’âge.