Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Le dispositif municipal Écol’o Vert enrichit ses interventions auprès des scolaires tremblaysiens pour mieux connaître les milieux naturels du territoire communal, la biodiversité locale et les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Au cours de cette année scolaire, de nouvelles animations viennent ainsi compléter les activités déjà existantes avec une thématique axée sur les mares, particulièrement celle du parc du centre-ville. 

La ville compte également d’autres sites : près des serres municipales, des jardins familiaux au Vieux-Pays, du collège Descartes et de l’école Paul-Langevin. L’ensemble de ces nouvelles activités vient alors renforcer les actions éducatives déjà menées dans les établissements scolaires via ce dispositif municipal lancé en 2022. 

Ce dispositif promeut chaque année les activités vertes, les éco-gestes et la sensibilisation au développement durable. Programmées tous les vendredis cette saison, ces animations, s’adressent aux élèves dans un cadre précis et adapté aux différents niveaux. 

Mieux comprendre l’utilité des insectes 

Ces espaces permettent désormais aux enfants d’observer de près la faune et la flore associées à l’eau, de comprendre le rôle des insectes aquatiques, des amphibiens et des plantes présentes autour de ces écosystèmes. Des animations sont également consacrées aux insectes, qui vivent dans ou à proximité des mares, permettant aux enfants de mieux comprendre leur utilité et leur place dans les chaînes alimentaires. 

Les mares présentent aussi un intérêt particulier en période de fortes chaleurs, en permettant la création de zones de fraîcheur bénéfiques pour la biodiversité et pour le cadre de vie. La préservation des mares permet en outre d’exclure ces espaces de toute artificialisation. 

À travers ces temps de découverte, le dispositif Écol’o Vert continue d’accompagner les publics scolaires pour une meilleure compréhension des milieux naturels et des enjeux liés à la biodiversité locale.