À Tremblay, comme la lune, la culture brille la nuit. À la médiathèque Boris-Vian, les Nuits de la lecture, seront célébrées vendredi 23 et samedi 24 janvier. La thématique retenue est « Villes et campagnes ».
Le vendredi 23, à partir de 19h, aura lieu une soirée intitulée Fourchette et cinéma : cuisiner la ville et la campagne au cinéma.
Cabanes et grand bal
Le samedi 24 janvier, à 10h, est prévue une vente de légumes bio, suivie d’une rencontre avec Hannane Somi-Bouzidi, maraîchère qui cultive en agriculture biologique. Après la vente de ses légumes, Hannane reviendra sur son parcours. À 10h30, l’atelier numérique et ludique, proposera une animation baptisée « Crée ta ville ou ton village en 2D ». Les participants utiliseront un logiciel de création de cartes en 2D afin d’imaginer et de réaliser leur propre village ou ville (public plutôt ados.) À 11h, en parallèle à la rencontre avec Hannane, le marché aux histoires proposera des histoires de fruits, de légumes et de marchés aux plus jeunes. À 14h30, se déroulera une sieste sonore en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ainsi le public pourra se reposer au son des oiseaux.
Histoires contées au parc
De 14h30 à 17h30, les bibliothécaires jeunesse invitent le public à s’intéresser aux cabanes. Dans le parc de l’hôtel de ville, les cabanes de Tadashi Kawamata s’intègrent au coeur de la ville. Ce temps comportera une balade au parc qui sera accompagnée d’histoires contées (à partir de 6 ans). Puis les enfants seront invités à construire des cabanes (à partir de 8 ans), à créer des cartes pop-up (dès 6 ans), à réaliser un atelier d’écriture sur le thème « Je rêve d’une cabane » (à partir de 8 ans) et à dessiner sur la fresque participative « Ma cabane dans les bois ». À 16h30 est prévue une déambulation théâtrale avec un florilège de textes sur la ville et la campagne (public plutôt adulte).
Le programme de la soirée du 23 janvierLe programme de la journée du 24 janvier
