Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

À l’hôtel de ville, les parents d’élèves étaient nombreux le 14 novembre 2025 dans la salle du conseil municipal pour une rencontre autour de l’offre éducative à Tremblay. Tous ces représentants ont été élus en octobre pour la durée de l’année scolaire 2025-2026, en tant que titulaires ou suppléants. Acteurs essentiels dans la scolarité des enfants, ils consolident le lien entre les familles et l’école. Leurs missions sont multiples : faciliter les relations entre les parents d’élèves et la communauté éducative, être un acteur de médiation auprès des directeurs d’établissement pour évoquer un problème particulier… 

Ils participent également au conseil d’école, réunie trois fois dans l’année, où ils ont une voix délibérative. Lors de ces réunions, ces représentants y votent le règlement intérieur de l’école, adoptent son projet, font des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement, relayent des préoccupations, donnent leur avis sur les actions pédagogiques… 

« Échanger et être entendu » 

La Tremblaysienne Dounia Bezzaouya, représentante élue à l’école Victor-Hugo pour la première année, a découvert le fonctionnement du conseil d’école début novembre. « C’était plaisant d’échanger avec les enseignants. J’ai particulièrement apprécié les retours sur les activités et les projets à venir. On nous donne l’occasion d’être entendu et de répondre à nos interrogations et cela est rassurant. », souligne la mère de famille, dont le fils est scolarisé en CM2. « C’est sa dernière année en élémentaire et j’ai actuellement plus de temps, à titre personnel. C’était pour moi l’occasion de m’investir, d’être mieux informée et plus attentive à l’organisation de l’école, ainsi que de créer du lien avec les familles », conclut-elle.