La nouvelle école Simone-Veil fait parler d’elle ! L’agence Gaëtan Le Penhuel a reçu le prestigieux prix de l’Équerre d’argent 2025, décerné lors de la 43e édition du prix national d’architecture organisé par la revue Le Moniteur et AMC. Le prix, habituellement attribué à des réalisations reposant sur l’existant, a cette année récompensé l'architecture neuve, innovante et bas carbone de l’école Simone-Veil à Tremblay-en-France, qui « réinterroge la façon de faire école tout en répondant aux impératifs de l’urgence climatique », exprime le jury.
Offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage est une des orientations fortes de la municipalité en matière d’éducation. La création du groupe scolaire maternelle et élémentaire Simone-Veil, issu d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, inauguré à la rentrée 2025, s'inscrit dans cette volonté. L’école Simone-Veil affiche une surface de 1850 m² et de 2350 m² d’espaces extérieurs. L’architecture met en avant des espaces mutualisés avec le centre de loisirs. Les huit salles de classe présentent une surface supérieure aux standards habituels, passant de 60 à 80m². Ces salles bénéficient d’une double orientation, permettant un apport de lumière naturelle par les patios et la cour. Des alcôves sont aménagées dans les circulations pour divers usages.

© Guillaume Clément
Le bâtiment intègre également des espaces extérieurs pédagogiques, notamment des zones où il est possible d’organiser des activités de classe en plein air. Sur la toiture, une halle sportive de plein air est accessible pour les activités des élèves.
L’ensemble du groupe scolaire s’appuie sur l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés : structure et mobilier en bois, façade porteuse en pierre extraite d’une carrière locale, murs de séparation en brique de terre crue. La ventilation et la lumière sont majoritairement naturelles. Sur l’autre partie du toit, 210 panneaux solaires s’accommodent de cette construction naturelle. En bref, une construction à l’image des œuvres de son architecte : durable, écologique, et accueillante.

© Olivier Roy
Les médias en parlent
- Le parisien : Élèves en chaussons, assiettes antibruit… « L’école idéale » de Tremblay lauréate du « Goncourt de l’architecture »
- Le Monde : En architecture, le groupe scolaire Simone-Veil à Tremblay-en-France remporte l’Equerre d’argent 2025
- Libération : Prix Architecture : Gaëtan Le Penhuel et son école de Tremblay-en-France récompensés de l’Equerre d’argent 2025
- Télérama : L’agence d’architecture Le Penhuel reçoit l’Équerre d’argent pour son école innovante
- Le Figaro : L’Équerre d’argent 2025 mise sur la sobriété à l’ouvrage
Attention, certains articles peuvent être en accès restreints.
