Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Laïna, Younes, Chekoumar et Djibril sont loin d’être des inconnus pour les écoliers et leurs enseignants. Trois jours par semaine, le quatuor accueille, sur les installations sportives de la ville, les élèves des écoles élémentaires de Tremblay pour des séances de sport organisées durant le temps scolaire. Si plusieurs clubs mettent à disposition leurs entraîneurs pour encadrer ces activités, le groupe de stagiaires les épaule. 

« Ce sont quatre post-bac inscrits dans la filière CSE2S au lycée professionnel Hélène-Boucher, où ils préparent en deux ans le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) », explique Miloud Amimer, professeur d’EPS au lycée et co-référent de la filière. Ce diplôme d’État ouvre la voie aux métiers dans l’animation sociale et sportive. La filière CSE2S est présente dans seulement trois lycées en Île-de-France. 

Apprendre en aidant sur le terrain

Une convention lie la Ville et Hélène-Boucher, permettant à la collectivité d’aider les étudiants à trouver les stages nécessaires à leur formation. On les retrouve ainsi à l’École sportive et citoyenne le mercredi, et deux autres jours aux côtés des éducateurs du TAC Taekwondo, du TAC Gymnastique, du Tennis Club Tremblaysien, du Tremblay-Handball et de Terres de France Rugby, qui interviennent toute l’année dans le milieu scolaire. « Nous venons en renfort des éducateurs sportifs, participons à la mise en place des exercices, coanimons certaines séances… Surtout, nous sommes dans le concret : nous apprenons plus vite au contact de ces professionnels, et c’est très formateur », souligne Laïna Isaac. 

Grande sportive, passionnée de rugby depuis l’enfance, elle a vu sa carrière prometteuse compromise par une grave blessure. « Je savais déjà que j’avais la fibre pour entraîner, quelle que soit la discipline. Le fait d’intervenir concrètement auprès des enfants me l’a confirmé », confie-t-elle. En février prochain, la préparation au BPJEPS mettra les étudiants sur le grill des examens : les stagiaires devront concevoir et animer de A à Z une séance de sport. Laïna, elle, se sent déjà prête.