Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Chambre classique et chambre de luxe, espace de conférence, salle de fitness, restaurant, services dédiés aux clients… La visite de l'Hôtel Hilton Paris CDG Airport a permis d’explorer les multiples facettes d’un lieu qui fonctionne comme un véritable petit monde, où cohabitent une multitude de métiers et de compétences.

Dès les premiers instants, la dynamique commerciale de l’hôtel qui assure la visite donne le ton. Elle insiste sur la motivation et l’engagement nécessaires pour réussir dans ce secteur :
« J’ai commencé à 15 ans, en restauration, et j’ai gravi les échelons. C’est une vraie une passion, un beau métier où tout est possible si l’on est motivé ! Il faut savoir regarder autrement que par les clichés sur les horaires décalés. Il y a plein de choses à voir, à découvrir, mais il faut se retrousser les manches. »

Un message qui résonne particulièrement auprès des participants. Parmi eux, Chawki, 30 ans, qui s'est mis sur son 31 pour l’occasion, CV en main. Ancien second puis chef de cuisine, il possède déjà un solide parcours dans la restauration : « Mon objectif est de travailler ici, au Hilton, et sur l’aéroport que je connais déjà car j’y ai déjà exercé. Cette visite organisée avec l’espace Angela Davis est un bon moyen d’entrer ici par le biais d’une structure institutionnelle. C’est beaucoup mieux que de venir déposer son CV tout seul.»

Lever les tabous et les complexes

Siam, 21 ans, est elle aussi déjà engagée dans la voie de la restauration : « J’ai commencé à 15 ans avec un CAP cuisine. Aujourd’hui, je suis en recherche d’emploi après une première expérience à Paris N2. Cette visite m’a encore plus motivée, car je vise un établissement plus haut de gamme. »

Pour d’autres, la visite est avant tout une ouverture sur un univers méconnu. Mariam confie : « C’est intéressant, je ne connaissais pas l’univers hôtelier et ça m’a donné une idée de comment ça fonctionne. Même si ce n’est pas le domaine où je veux me lancer car je souhaite devenir professeure des écoles. Mais ça m’a appris pas mal des choses ! »

À l’issue de la visite, l’ensemble des participants a rempli un questionnaire afin de partager son ressenti. À l’espace Angela Davis, on jouera bien sûr un rôle d’intermédiaire avec la direction des ressources humaines de l’hôtel pour ceux qui souhaitent transmettre leur CV.

Mais au-delà des perspectives concrètes d’emploi, cette immersion avait un objectif clair : éveiller les esprits, lever les tabous et les complexes face au monde professionnel. Pousser les portes, oser se projeter, et comprendre que des opportunités peuvent exister partout.