Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Aujourd’hui, entre un brassard du Red Star porté avec fierté et des buts marqués avec panache, ils racontent comment Tremblay et leur famille ont bâti plus qu’une carrière : une identité.

Ryad, 27 ans, milieu de terrain et capitaine du Red Star FC, passé par Drancy, le Paris FC, Guingamp et aujourd’hui solide leader d’un vestiaire de Ligue 2, confie : « Notre père nous a montré l’exemple. Il nous a appris que rien ne tombe du ciel. » 

Un héritage que partage Abdelsamad, 23 ans, attaquant prometteur révélé à Paris 13 Atletico et nouvelle recrue du Red Star depuis l’été 2025 : « On doit beaucoup de respect à notre père. Il travaillait de nuit, était parfois épuisé, mais il nous emmenait quand même au stade. Maintenant, je comprends ce que ça représentait. » 

Nés à Livry-Gargan, mais élevés à Tremblay, les deux frères situent leurs premiers souvenirs entre la cour d’école et le plateau d’évolution. « Moi, j’arrive en 6e au collège Descartes », raconte Ryad. « Je découvre Tremblay, la ville, les copains… On jouait souvent au plateau de Farge. Tremblay, c’était un terrain de jeu, mais aussi une école de vie. » 

Abdelsamad, plus jeune, s’est naturellement glissé dans les pas de son frère aîné : « Les premières années à Tremblay, c’est là que tout commence : les amis, le foot. Je voulais être comme lui, avoir sa discipline. Et dès que je levais le pied, il me reprenait. » 

Ryad sourit : « J’ai des responsabilités. Pour mon frère, j’essaie d’être un repère. » Ils se tirent la bourre, se conseillent, se critiquent. « Et au Red Star, dès mon arrivée, on m’a dit : “Si t’es comme ton frère, ça ira” », révèle Abdelsamad. Ryad complète : « Ce n’est pas parce que c’est mon frère que je lui fais des cadeaux. »


Tremblay, c’était un terrain de jeu, mais aussi une école de vie.


Tremblay, terrain de valeurs 

Pour les Hachem, Tremblay n’est pas seulement un décor : c’est un socle, une identité. Les éducateurs, les copains, les familles soudées… Et surtout, la mythique Cité League, tournoi inter-quartiers où tout le monde se jauge. « Le premier que je fais, je représente le quartier Farge », se souvient Ryad. « Puis un autre, pour le boulevard de l’Hôtel de ville. Ce sont des souvenirs incroyables. » 

Dans cette ville populaire, on apprend la solidarité et l’effort : « Ici, on apprend à tomber et à se relever vite », remarque Ryad. Une philosophie qu’ils appliquent encore : le grand frère en chef d’orchestre au milieu, le cadet en attaquant instinctif, symbole d’une nouvelle génération du 93 qui progresse, patiente et ne met aucune limite à ses ambitions. 

Abdelsamad le dit simplement : « Il y a 4 ans, je ne pensais pas gravir les échelons aussi vite. J’avais arrêté deux ans après Nice. Aujourd’hui je suis en Ligue 2. Je travaille fort pour gagner ma place. » Ryad, lui, savoure un parcours construit palier par palier : « N3, N2, National, puis capitaine en Ligue 2. Je suis fier de n’avoir jamais lâché. » 

Le regard du père 

Au centre de tout, il y a la figure paternelle, Mustapha, chauffeur poids lourds, qui insistait autant sur l’école que sur l’entraînement. Pour Ryad « même quand notre père n’est pas là, j’ai l’impression de l’avoir dans les tribunes. Quand on est quatre garçons à jouer au foot, avec des licences à payer, des entraînements partout… Il a fait d’énormes sacrifices. » 

La mère apporte la bienveillance, l’équilibre. « Nous sommes une famille nombreuse », rappelle Ryad. « On a grandi dans le cadre, mais aussi dans l’amour. » S’ils n’avaient jamais imaginé jouer ensemble un jour à haut niveau, leur fierté est ailleurs : dans le regard des jeunes de leur ville. « Quand un gamin de Tremblay vient nous dire qu’on lui donne envie d’y croire, c’est la plus belle victoire », confie Abdelsamad. 

Ryad ajoute : « La réussite, c’est aussi être une bonne personne, être utile, transmettre des valeurs. » Ils ne fixent pas de limites pour la suite : « On a commencé le foot pour jouer le plus haut possible », dit Abdelsamad. Et s’ils devaient dédier leur parcours à quelqu’un, ils répondent d’une seule voix : « Le papa et la maman. Sans hésiter. » 

Une histoire de famille, certes, mais surtout, une belle histoire tremblaysienne.

Ryad et Abdelsamad Hachem en quelques dates

  • 2009 : Arrivée à Tremblay
  • 2022 : Signature au Red Star de Ryad et reprise du football au FC93 Bobigny pour Abdelsamad
  • 2024 : Montée du Red Star de National en Ligue 2
  • 2025 : Signature au Red Star d'Abdelsamad