Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Engagés depuis plus de deux ans dans la démarche « Mon restau responsable », la Ville et le syndicat intercommunal Tables Communes passent à une nouvelle étape en cette nouvelle année : l’abandon progressif des contenants plastiques au profit de solutions réemployables dans les restaurants scolaires. L’objectif est de réduire les déchets et les risques sanitaires, ainsi que d’améliorer la qualité des repas. 

Pour rappel, « Mon restau responsable » repose sur douze engagements, parmi lesquels la lutte contre le bruit, la promotion d’une alimentation durable ou encore la réduction du gaspillage alimentaire. Jusqu’à présent, les plats préparés par Tables Communes étaient livrés dans des bacs en polypropylène. Aujourd’hui, les effets du plastique sur l’environnement comme sur la santé sont largement documentés. 

Depuis 2021, les services municipaux et le prestataire ont étudié différentes alternatives, notamment le verre, rapidement écarté en raison de son poids. L’inox s’est révélé la solution la plus adaptée, notamment en raison de sa légèreté et de sa résistance. Cette recherche a également été réalisée en collaboration avec les agents et les partenaires de la Restauration. 

Retours positifs lors des semaines de tests 

À partir du 7 janvier prochain, les repas chauds des 3 650 élèves vont être désormais conditionnés dans des contenants en inox. Depuis 2021, plusieurs semaines de test ont été menées dont 2 au mois de novembre dernier qui ont permis de préparer ce changement. Les premiers retours ont été positifs : « Les enfants estiment que les plats chauffés dans l’inox ont un meilleur goût. Les agents, quant à eux, estiment que l’inox leur permet de se rapprocher des pratiques culinaires propres à leur métier » précise-t-on à la direction Intendance restauration. Ensuite, dès février, tous les plats, chauds et froids, seront servis dans ces nouveaux contenants. 

Après les vinaigrettes 100 % bio, les soupes seront prochainement conditionnées dans des contenants en verre. Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, les bacs seront ensuite traités dans une laverie mutualisée spécifique installée à Villeneuve-la-Garenne. Les bacs y seront nettoyés selon des normes strictes, récupérés par le prestataire puis remis en circulation dans un cycle continu. Ils seront alors prêts pour rejoindre les cuisines centrales de Tables Communes.