Parc urbain
Le parc urbain vu par les femmes
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Éliminer les points noirs pour revaloriser un espace vert, c’est le principe de la marche exploratoire des femmes organisée le 1er décembre dernier au parc urbain. « Pour que les familles s’approprient ce lieu, les femmes de tous les âges doivent s’y sentir en sécurité », résume Carole Langlois-Caudroy, cheffe du service Prévention de la délinquance. D’où l’idée d’établir un diagnostic avec les premières intéressées.
En juin dernier, un groupe de sept habitantes de 17 à 83 ans ont quadrillé l’endroit. Elles ont ensuite restitué leurs observations aux élus en charge de la sécurité et du centre-ville. L’étape suivante était naturellement de confronter les solutions aux attentes…
Ciel bleu, froid sec et joues rouges, une vingtaine de personnes est rassemblée Place Marsciano. Avec les élus concernés, les femmes inscrites dans la marche exploratoire et des techniciens des services de la ville. Direction la Prairie, son pigeonnier et sa mare. Puis la Pergola. Ensuite l’arrière des écoles Labourbe-Politzer. Et enfin l’Aire de jeu. Le groupe reprend pied à pied chaque point identifié pendant la première marche exploratoire.
Un bel endroit à valoriser Les remarques fusent. « Avant les familles et les centres de loisirs venaient pique-niquer ». « Les chemins sont pas clairs, on n’ose pas traverser pour aller au collège ou au lycée. » « Il manque des temps forts comme la fête laïque, mais aussi des sanitaires et une fontaine. » Au terme de cette marche, le parc urbain apparaît comme un bel endroit… à mieux valoriser. Espace fitness, city stade et jeux d’enfants, les marcheuses ont été ravies de constater les améliorations apportées au parc depuis la première marche.
Casser la ligne droite du parc ou fleurir des parterres, les nombreuses propositions ont fait ressortir le besoin d’un vrai projet paysagé. Pour la responsable du service Prévention de la délinquance, il reste également à « empêcher l’accès de tout engin motorisé, favoriser la présence des familles en encourageant la traversée du bois. Mais aussi renforcer le rôle pédagogique pour les scolaires, les accueils de loisirs et les associations. Sans oublier d’encourager les activités sportives. » Dont acte. Début 2017, la ville va lancer une concertation sur le réaménagement du parc urbain.
Auteur : Emmanuel Andréani
1 Commentaire
Association S.pas-liés le 20/02/2017
L’association S.pas-liés a eu l’occasion, l’été dernier, de proposer des activités physiques adaptées sur l’esplanade des droits de l’homme, en bas de la médiathèque pour des seniors d’ARPAVIE, via le CCAS.
L’aménagement de cette place ainsi que le matériel urbain, s’y prêtent totalement(bien qu’un peu petit) et pourrait servir de modèle au parc urbain
Il manque cependant, un coin abrité, une sorte de HAUT-VENT fermé sur un côté ou deux ( pour protéger du vent)pour travailler en temps de pluie. Cet espace serait « open » et accessible à tout moment sans présenter les contraintes d’une vraie salle fermée et les normes de sécurité qui en découlent.
Le parc urbain pourrait aussi se doter de quelques surfaces en « matière instable », type tartan, passerelles ou toiles suspendues(accessibles aux adultes), aire de graviers…pour le travail de l’équilibre (de tous)
En créant plusieurs petits ilots à thème, le côté convivial et rassurant pourrait être mis en avant.
Répondre
Écrire un commentaire