C’est l’une des onze disciplines proposées par l’association de gymnastique volontaire. Abdos-fessiers, circuit training, gym dynamique, gym douce, stretching, zumba fitness… sont dispensés pour toutes celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme et améliorer leur santé — dès 13 ans et jusqu’à point d’âge.
Une poignée d’adhérents a dépassé les 80 printemps. « Nous existons depuis plus de trente ans », rappelle Marie-Hélène Petit, la vice-présidente. Elle-même consacre six heures par semaine aux activités physiques. « Je viens ici pour rester maîtresse de mon corps et l’accompagner dans l’âge, m’évader, retrouver des copines », confie-t-elle.
Ne pas être jugée
Elle sort revivifiée et pleine d’énergie d’une séance de pilate. « Dans la gym volontaire, chacun fait comme il peut, et ça change tout », assure-t-elle. « Ce que j’apprécie dans le club, c’est de ne pas être jugée et de pouvoir compter sur les conseils d’un professeur très impliqué », confirme Cécile, jeune retraitée qui se dépense trois fois par semaine sur les machines de la salle du TAC musculation. « J’encourage une pratique modérée de l’activité physique, celle qui fait du bien au corps et au moral, à tous les âges », souligne Cédric Collilieux, l’un des sept animateurs diplômés.
Forte de 200 licenciés dont 80 % de femmes, Vivre mieux ne compte pas s’arrêter là. « Nous relançons nos activités au Vert-Galant avec six disciplines et un forfait annuel spécial, nous allons rouvrir des cours pendant les vacances scolaires, et envisageons un cours de self-défense », énumère Marie-Hélène Petit. Très impliquée dans la vie locale, l’association participera également à L’Estivale, avec des ateliers de zumba et de stretching dans le parc urbain. Elle vous y attend.