Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Engagée au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses concitoyens avec Paris Terres d’Envol, la municipalité franchit une nouvelle étape dans cette dynamique responsable. Récemment, la Ville a adhéré à l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), une structure nationale à but non lucratif, regroupant près de 280 collectivités dont Paris, Marseille ou encore Nice. 

Cette adhésion donne immédiatement droit à la première étoile du label « Ville éco-propre ». Ce label, allant d’une à cinq étoiles, récompense les collectivités qui s’engagent dans un plan d’actions à moyen et long terme pour améliorer la propreté de leurs espaces publics. 

Chaque année, la municipalité pourra candidater pour obtenir une étoile supplémentaire, valorisant ainsi les efforts accomplis par les services municipaux. « Loin d’être anecdotique, estime Estelle Davoust, adjointe au maire déléguée au Développement durable, l’adhésion à ce label est une bonne nouvelle car cela permettra de valoriser le travail des agents de la ville. Eux qui œuvrent quotidiennement pour que nous ayons un cadre de vie propre et entretenu. Nous pouvons collectivement être fiers d’avoir des services municipaux engagés dans le beau vivre de nos habitants. Nous comptons aussi sur le fait que ce label encourage la participation de toute la population afin d’avoir chaque année de nouvelles étoiles à notre palmarès. » 

Des propositions d’actions concrètes 

La ville bénéficiera également de la mise en place des indicateurs Objectifs propreté (grille IOP), qui permettront d’identifier et de cibler les points noirs du territoire, grâce à des audits réguliers réalisés par l’AVPU. Ces derniers donneront lieu à des propositions d’actions concrètes selon les types de déchets rencontrés. Des formations gratuites seront également proposées aux élus et aux agents municipaux pour renforcer leurs compétences. 

Par ailleurs, l’expertise de sociologues mobilisés par l’AVPU permettra d’approfondir la compréhension des comportements des habitants face aux enjeux de propreté urbaine. L’adhésion ouvre aussi l’accès à un réseau national de collectivités engagées, favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. De même, la Ville pourra candidater aux Trophées de la propreté urbaine, une opportunité de valoriser à l’échelle nationale les actions et projets portés localement.