Ils veulent désormais stabiliser leur situation au plus haut niveau et accentuer leur développement.
Les séances de selfies et de dédicaces d’après match au Palais des sports sont des marqueurs qui ne trompent pas : larges sourires, discussions détendues et vraie complicité, ce collectif du Tremblay Handball, saison 2024-2025, sait faire vibrer ses supporters qui le lui rendent bien. Et si cela peut paraître anodin, il semble cependant que cela permette aux Jaune et Bleu d’avoir un petit supplément d’âme lorsqu’ils sont « à la maison ».
Si bien que lors de ce mois de mars, et malgré des adversaires retors, Dunkerque (27-26) et Toulouse (31-25) en l’occurence, les hommes de Chérif Hamani se sont imposés deux fois, et ce en produisant un jeu léché et emballant. Ce qui porte à 6 succès sur 10 réceptions leur total depuis septembre, en ayant notamment déjà accueilli Paris et Montpellier.
« C’est vrai que l’on est de plus en plus solides chez nous. On a su produire des rencontres vraiment solides face à des équipes qui sont vraiment costaudes, notamment Toulouse qui joue la Coupe d’Europe. Ça a vraiment été une performance incroyable d’autant que l’on avait quelques blessés », confirme le pivot, Tiago Rocha. « C’est difficile pour les autres équipes de venir chez nous. On est bien poussé par nos supporters qui sont des connaisseurs. Ils savent mettre la pression quand il faut ! C’est un vrai plus pour nous. »
Trois dates calées à l'Arena Grand Paris
Ainsi le club devrait organiser trois de ses sommets à domicile de la prochaine saison dans le nouvel antre séquano-dyonisien. Le patron du club enchaîne : « On a réussi à caler trois dates pour le moment car c’est une salle qui est déjà beaucoup bookée. Et notre objectif sera de réitérer trois fois ce que l’on a produit face à Nantes en remplissant à hauteur de 4 300 personnes. Si l’on arrive à réaliser cela, on pourra peut-être envisager plus après. Mais il faut déjà relever ces défis. Nous nous sommes rapprochés de la LNH afin d’obtenir de belles affiches aux moments où nous aurons la salle. On a déjà beaucoup d’envie pour ces trois prochains rendez-vous. Et ce dès les premiers temps de la rentrée ! »
Avec un collectif qui a démontré toutes ses capacités à briller face aux plus grands adversaires, le challenge se jouera néanmoins tant sur le parquet qu’en coulisses. « Il faut absolument maintenir deux objectifs de front car le développement extra-sportif passera toujours par la réussite sportive » confirme Pascal Papillon. « On vient de réussir notre saison car notre objectif était le maintien en raison du peu de références que l’on avait avec cette première division en en ayant été éloignés trois ans. Maintenant, nous devons continuer à nous maintenir, mais plutôt dans la première partie de tableau afin d’éviter d’avoir cette peur de la lutte pour le maintien qui empêche de travailler sereinement. Nous avons les joueurs pour, tant pour l’efficacité que le spectacle. »
Parés de leur nouveau maillot signé Adidas - « un signe qui crédibilise un peu plus encore le projet » -, les Jaune et Bleu ont donc comme programme de continuer à épater.
Premier grand match à l’Arena !
Finalement 10e de leur saison, les hommes de Chérif Hamani goûteront un repos mérité jusqu’au 21 juillet prochain, date de leur reprise. Au fil de leurs semaines de préparation estivale, ils travailleront physiquement, techniquement et tactiquement avec de nombreuses rencontres amicales prévues.
Le premier test interviendra le 8 août face à Massy. Ensuite les Jaune et Bleu monteront en puissance face à Caen (13) puis Nantes (14). Ils se rendront ensuite à Nevers (22 et 23) pour un tournoi où sont aussi conviés Dunkerque, Chambéry et Créteil. Une semaine plus tard, un dernier étalonnage face à Créteil (29) est prévu.