Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La vasque olympique est de retour dans le jardin des Tuileries à Paris, mais elle n’est pas le seul symbole pour célébrer le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Les torches olympiques, qui ont parcouru l’Hexagone jusqu’à la cérémonie d’ouverture au Stade de France sont, elles aussi, remises à l’honneur. À l’initiative de la Métropole du Grand Paris, plusieurs d’entre-elles ont été offertes en héritage à des collectivités, en reconnaissance de leur engagement pour promouvoir les Jeux et les projets qui les ont accompagnés. 

La Ville de Tremblay, qui avait notamment organisé le passage de la flamme le 25 juillet 2024 et de nombreuses animations à destinations des habitants, a reçu la sienne lors d’une cérémonie le 23 juin à l’INSEP. Ramenée dans la journée à Tremblay, la précieuse torche a ensuite connu une nouvelle déambulation dans le parc urbain jusqu’à la mairie, portée cette fois par les boxeurs de l’équipe nationale de Cuba en stage sur la commune. Elle a été remise au maire François Asensi par le boxeur cubain et double champion olympique Julio César de la Cruz. 

Afin de raviver les souvenirs de cette belle aventure olympique et des nombreux moments partagés en ville, la torche sera exposée à la Maison du monde lors de l’Estivale, ainsi qu’au forum des associations en septembre prochain. Par la suite, elle devrait être installée de façon permanente dans le hall de l’hôtel de ville.