Les plateaux, les assiettes, les verres et les couverts sont là, prêts à glisser sur les rails des présentoirs afin de se garnir de betteraves, d'un blanc de poulet accompagné de petits-pois et de carottes, de fromage et d'un dessert réconfortant.
Dans la salle principale de la nouvelle restauration Honoré De Balzac – Jean Dubief, parents d'élèves, habitants et jeunes habitants de la ville, architectes et élus ont donc pu découvrir ce que serait l'ouverture effective, prévue ce lundi 16 février, de cet espace chaleureux et pratique.
En effet, cette nouvelle restauration scolaire s'inscrit, comme l'a précisé le maire François Asensi, lors de son discours inaugural, « dans un projet plus général qui doit voir la création d'une nouvelle école s'ajoutant à l'école Honoré de Balzac, déjà existante. » Cette dernière étant nommée Jean Dubief, du nom d'un ancien enseignant emblématique de Balzac !
Nécessaire en raison de la hausse du nombre d'enfants dans le quartier et donc des bénéficiaires de la restauration à la pause méridienne, ce nouvel outil s'inscrit dans un ensemble de travaux à venir. Il permet d'anticiper une éventuelle saturation de ce service et de proposer des temps de repas bien plus confortables pour les élèves et les personnels. « Les enfants vont désormais pouvoir manger en 40 minutes alors qu'avant ils n'en avaient que 20 pour le faire. Ça ne sera plus la course pour eux » détaille Philippe Bruscolini, délégué à l'enseignement, l'intendance et la restauration scolaire.

© Antoine Bréard
« De plus, ils seront désormais dans un espace calme et agréable. L’acoustique ayant été travaillée pour que ça ne soit pas trop bruyant. Et c'est vraiment très important car parfois dans certaines restaurations scolaires, les enfants sortent avec le ventre plein, mais aussi la tête pleine. Cette quiétude sera un réel gage de réussite scolaire et de bien-être. »
Ce nouveau cadre semble déjà satisfaire les premiers parents lors de la visite. Sabrina Kebbiche, la mère de Milhan et de Edyne qui ont vite trouvé leurs marques dans le bâtiment, témoigne : « Pour une maman, c'est important de savoir que nos enfants vont pouvoir bien manger dans de bonnes conditions. Avant il fallait qu'ils attendent un peu longtemps donc là, vu l'espace, j'imagine que les délais seront plus courts. Et puis pour eux, c'est quand même agréable d'être dans des locaux neufs, c'est du bois, ça fait très écologique, il y a aussi le tri. On est ravis. »
En amuse-bouches de leurs premiers repas, les jeunes Milhan et Edyne ainsi qu'Assia et les autres ont pu participer à différents ateliers de tri donc, mais aussi à une enquête policière où des légumes prenaient le rôle de suspect ou encore à la confection de smoothies en pédalant sur des vélos. Il n'y a plus qu'à passer à table !
