Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Pour mieux aider les futurs bacheliers à s’orienter dans leurs choix d’études supérieures, la médiathèque Boris-Vian organisait, mercredi 11 février, un escape game destiné à démythifier les idées reçues sur les différents métiers et filières de formation.

« Si tu fais médecine, tu ne dormiras plus, la fac c’est pour les glandeurs, les classes prépas des meilleurs lycées parisiens, c’est inaccessible lorsqu’on vient du 93… » Ce mercredi 11 février, on faisait la peau aux clichés sur les études supérieures dans les allées de la médiathèque Boris-Vian où le silence habituel dédié à la lecture avait laissé place à un intriguant bourdonnement. Des talkies-walkies crachotent, des livres s’ouvrent à toute allure et des lycéens s’empressent, passant d’un rayonnage de livres à l’autre, l’œil attentif sur le chronomètre qui égrène les secondes. 

Ils sont 39 lycéens tremblaysiens, ce soir pluvieux de février, à scruter – en mode ludique – leur avenir post-bac. Regroupés en huit équipes, ils et elles participent à un escape-game pas comme les autres organisé conjointement par l’équipe de la médiathèque et celle du dispositif Prépa-bac du Bureau information jeunesse (BIJ) de Tremblay qui, tout au long de l’année, accompagne près de 90 jeunes dans leur parcours scolaire. Au menu de la soirée donc, un jeu grandeur nature pensé pour les aider à formuler leurs choix d’orientation sur la plateforme Parcoursup avec un peu plus de sérénité et beaucoup moins de clichés. 

Ce que résume rapidement Olivier Renaud, bibliothécaire et responsable du dispositif Allô Ados au sein de la médiathèque : « L’objectif final de cet escape game, c’est de vous aider à faire vos choix d’orientation, bref vous orienter aussi dans les méandres de Parcoursup. Alors, pour ça, ce qu’on va faire ensemble, c’est tout simplement vous fournir des informations sur ce que sont aujourd’hui les différentes filières de formation... Mais, pas d’inquiétude, on va faire ça en jouant ! Ça vous va ? » 

Après une approbation générale de la petite troupe des lycéens et lycéennes, les équipes se dispersent dans les près de 2 000 mètres carrés de Boris-Vian, prêtes à explorer les mystères de l’université, les arcanes des classes prépa, ou encore les subtilités des écoles d’ingénieurs ou des filières de formation en santé. 

Livres et casse-tête 

La première énigme a la forme d’un code, PUQ7449, qui mène les joueurs vers un vieil ouvrage, Au temps des Vikings. À l’intérieur, on y trouve cette mise en garde : « L’université réclame énormément de travail personnel ». Ce qui enclenche immédiatement un débat nourri entre lycéens et l’une des tutrices du BIJ. 

Pendant ce temps-là, un autre groupe fouille la réserve de la médiathèque, plongée dans le noir… pour rassembler les pièces d’un puzzle. Ailleurs encore, on interroge la cote de classement des livres pour décrypter une combinaison menant à une fiche cachée détaillant les différentes écoles d’ingénieurs. 

Dans l’espace revues, les discussions vont également bon train : « C’est quoi déjà un BUT ? », s’interroge Manel, 16 ans, élève de première -lire aussi son témoignage ci-dessous. À la fin du jeu, elle aura sa réponse : « Franchement, on s’est bien amusés ! Et maintenant je sais enfin ce qu’est un bachelor universitaire de technologie – autrement dit un BUT – je ne le confondrai plus avec les BTS ! » 

Des tuteurs et une marraine inspirante 

Derrière la conception du jeu, les tuteurs du BIJ se sont aussi « franchement amusés » à transformer les angoisses de l’orientation en défis ludiques. « On entend plein de choses sur les études supérieures, souvent fausses ou exagérées, explique ainsi Emma, l’une des jeunes – 23 ans – tutrices du BIJ. On a voulu décrypter tout ça, montrer de la manière la plus amusante possible que les parcours sont multiples et qu’il y a surtout toujours une place pour chacun. » 

Pour donner chair aux conseils, une ancienne du lycée Léonard-de-Vinci est également venue apporter son témoignage. Naïma Bennai, 18 ans, polo bleu aux couleurs de son école et sourire franc, a fait le trajet depuis La Défense où elle suit sa première année de bachelor en affaires et relations internationales à l’EMLV Business School. Elle raconte son parcours avec humilité : « Je n’ai jamais été une élève brillante, j’ai eu le bac avec tout juste la moyenne, mais je n’ai jamais lâché. Aujourd’hui, je m’éclate. Mon conseil sur Parcoursup ? Ne jamais se limiter ! Renseignez-vous, gardez plusieurs options ouvertes. » 

Grâce au dispositif « Égalité pour tous », la jeune Tremblaysienne a ainsi pu financer intégralement ses trois ans d’études. De quoi lui donner la gnaque : « Autant avoir de l’ambition, maintenant, je me vois bien diplomate à l’issue de mes études ! » lance-t-elle d’un ton décidé. 

Casser les clichés 

Au fil de la soirée, les stéréotypes tombent les uns après les autres. Non, les prépas ne sont pas toutes inaccessibles. Oui, la médecine demande un rythme intense, mais une bonne organisation peut suffire à tenir. Et les formations courtes ne sont pas des voies de garage, mais des formations professionnalisantes reconnues. 

Un message bien intégré par Mehdi, élève de seconde, qui résume l’ambiance du soir tout en franchise : « Les forums d’orientation, c’est un peu chiant. Ici, c’est bien plus marrant ! » Pari réussi pour l’escape game, pour la plus grande satisfaction de Sonia Yalali, chargée de réussite éducative du secondaire au sein de la division Jeunesse : « À Tremblay, l’accompagnement proposé aux jeunes ne se limite pas aux révisions ou au soutien scolaire classique. Nous travaillons aussi de manière approfondie sur l’orientation et la construction du projet d’avenir des jeunes. Et puis, ce genre d’événement, c’est aussi une manière d’attirer les jeunes vers la médiathèque. On veut qu’ils sachent qu’ici, ils peuvent poser toutes leurs questions, emprunter des livres bien sûr et discuter avec des bibliothécaires. Parce que, sans lien humain, rien ne se construit… » 

Ce que Naïma, désormais étudiante, confirme volontiers : « Quand j’étais au lycée, j’aurais adoré qu’on m’explique les différentes filières via ce genre d’événement... » En attendant, c’est une autre sorte d’escape game qui attend les quelque 700 000 lycéens de l’Hexagone : sortir « vainqueur » de la formulation des vœux sur Parcoursup, ouverte jusqu’au 12 mars. Les élèves de Tremblay ont déjà quelques solides clés !

L’escape game vu par… Manel, lycéenne

« Franchement, venez réviser au BIJ ! »
Manel, 16 ans, en première au lycée Rostand de Villepinte et Tremblaysienne, n’a pas regretté sa soirée escape game à Boris-Vian : « Je suis venue avec mes amies, on a appris plein de choses sur l’orientation, de manière très amusante. Moi, je sais déjà que je veux être dentiste, mais ça ne m’a pas empêchée de découvrir d’autres filières, comme le droit. Franchement, c’était une super idée d’organiser ce moment et je conseille à tous les lycéens et lycéennes de Tremblay de venir réviser au BIJ. L’ambiance est super sympa, ça donne envie d’étudier, de progresser et on a de super tuteurs et tutrices pour nous aider à faire nos devoirs, mieux comprendre les cours, réviser nos évaluations. Bref, je conseille le BIJ ! »