Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

En quelques années, l’association Entreprendre à Tremblay (EAT) s’est imposée comme un acteur incontournable du tissu économique local. Forte d’une progression spectaculaire de ses adhérents et d’une activité en constante expansion, l’EAT a profité de sa cérémonie de vœux pour mettre en lumière les réussites du territoire et récompenser trois entrepreneurs locaux. 

Dans son discours, le président Mohamed Ghodbane a souligné la dynamique de l’EAT : « Le nombre d’adhérents a été multiplié par trois, atteignant près de 140 membres aujourd’hui ». Une progression qui témoigne de la pertinence des actions menées, avec désormais deux événements mensuels avec un taux de participation avoisinant 85 %. « L’EAT, c’est avant tout une équipe engagée au service des entrepreneurs », rappelle-t-il. 

La force d'un réseau

Pour sa part, Philippe Mouchel, directeur de l’Attractivité et du Développement local de la ville, a salué l’engagement des acteurs locaux : « Cette soirée illustre la force du réseau et l’importance de faire vivre le commerce de proximité. » 

Enfin, le maire François Asensi a rappelé l’ambition économique de Tremblay-en-France, soulignant le rôle central des petites entreprises dans le dynamisme du territoire : « Ce sont elles qui font vivre l’économie locale et construisent l’avenir. » 

La soirée a été marquée par la remise des prix de la 5e édition du concours « Soutien à l’Entrepreneuriat ». Trois entrepreneurs ont ainsi été distingués pour la qualité et l’audace de leurs projets. 

Cette cérémonie des Vœux a confirmé une évidence : à Tremblay-en-France, l’entrepreneuriat n’est pas seulement un moteur économique, mais une aventure collective portée par l’énergie d’un territoire et celles des acteurs locaux.

Trois lauréats, trois visages de l’entrepreneuriat local

Ils incarnent la nouvelle génération d’entrepreneurs du territoire. Lauréats du concours « Soutien à l’Entrepreneuriat », Samir Thabet, Chafiaa Hamadi et Béatrice Gérard illustrent, chacun à leur manière, la diversité des initiatives locales et la capacité de Tremblay-en-France à faire émerger des projets économiques ambitieux et ancrés dans le territoire.

Samir Thabet (1er prix) - Ô Monts & Gourmets, une passion artisanale  

Après plusieurs années comme salarié dans la grande distribution, Samir Thabet décide de franchir le pas de l’entrepreneuriat dans son domaine de prédilection : la fromagerie. Accompagné par l’EAT et le service municipal de l’Attractivité et du Développement local, il surmonte les obstacles administratifs, techniques et financiers liés à son projet. « Je tenais à remercier tout le monde personnellement, notamment Laure Lemerle, chargée de mission Commerces à la Ville qui a été vraiment “mon compagnon” dans cette aventure », confie-t-il. 

Soutenu par Initiative Seine-Saint-Denis et BNP Paribas, il ouvre en 2023 la fromagerie Ô Monts & Gourmets, 40 bis avenue Pasteur. Aujourd’hui, il affiche sa fierté de contribuer au dynamisme local : « Je tiens aussi à féliciter cette ville de Tremblay, en plein essor et en plein développement ». L’illustration d’un projet bâti sur la persévérance et la passion du métier.

Béatrice Gérard (2d prix) – GB Assistance, un service de proximité

Tremblaysienne depuis 1989, Béatrice Gérard a construit sa carrière au sein de plusieurs entreprises locales avant de se lancer comme assistante administrative indépendante. Forte d’une expérience de plus de vingt-cinq ans, elle crée en 2023 GB Assistance, au 38 rue de Touraine.« J’ai ouvert ma société grâce à la confiance de mon ancienne collaboratrice, qui m’a vraiment lancée dans mon activité », explique-t-elle. 

Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises dans leurs démarches administratives : « Moi, j’aime traiter la paperasse. Si vous n’aimez pas, je peux m’en occuper », glisse-t-elle avec humour. Une belle reconversion au service de l’entrepreneuriat de proximité.

Chafiaa Hamadi (Prix Coup de cœur) - La renaissance de l’Auberge d’Ève

Après une expérience entrepreneuriale sur le territoire de Roissy-en-France, Chafiaa Hamadi choisit en 2024 d’explorer de nouveaux horizons. À Tremblay-en-France, accompagnée par l’EAT, elle identifie un établissement emblématique à reprendre : l’Auberge d’Ève, 2 chemin des Saints-Pères au Vieux-Pays. Grâce au soutien du LCL et d’Initiative Seine-Saint-Denis, elle devient en 2025 la nouvelle gérante du restaurant du Château Bleu. « Je suis très émue et ravie d’être là. Je remercie la ville de Tremblay qui m’a accueillie il y a huit mois », témoigne-t-elle. 

Ambitieuse et passionnée, elle souhaite faire découvrir sa cuisine gastronomique : « J’espère vous voir tous en 2026 goûter à notre cuisine ». Un parcours qui symbolise l’audace et la capacité du territoire à accompagner de nouveaux projets.