Tous les groupes du centre de loisirs (dont les enfants de l’école Anatole-France inscrits au périscolaire), toutes les classes de maternelle et de l’élémentaire ont participé à cette aventure collective. « Ce projet de journal est issu des discussions avec les équipes. Pour le nom, le choix a été fait auprès de tous, via un sondage », précise Guillaume Deniau, directeur de l’école. « Chaque classe a choisi un thème sur la vie de l’établissement et l’a décliné via un article, des photos ou des jeux ».
Des sujets variés sur la vie de l’école
Ainsi, le premier numéro aborde, entre autres, les 120 ans de la laïcité, les écrans, la capsule temporelle de novembre dernier, une recette de cuisine ou des idées de bricolage. De son côté, Kamelia, 8 ans, en CE2, a préparé avec sa classe un article sur le papier recyclé : « On a écrit des étapes de l’atelier. Ce journal est une belle idée, je l’ai lu et montré à mes parents », confie-t-elle.
Pour les enseignants, Le petit Veil a aussi un aspect pédagogique. « Avec nos élèves de CE1 et de GS, nous avons choisi de publier des devinettes sur les fruits et légumes. Ce projet est bénéfique car il est commun à tous. Les enfants découvrent aussi les médias, la rédaction d’articles… Ils sont plus motivés pour produire des écrits », souligne Julie Mouvielle, enseignante en CE1.
Quant à l’impression, le groupe scolaire a compté sur l’aide de la Ville via l’imprimerie municipale. Durant l’année scolaire, des enseignants de Tremblay peuvent proposer des projets pédagogiques au service Enseignement pour un soutien financier et/ou technique dans le cadre du dispositif PAE (Projet d’action éducative). Un second numéro devrait sortir courant mars.
