Jeunesse
Un coup de pouce dans vos études
Publié le

© Henri Perrot - Ville de Tremblay-en-France
Transmettre des connaissances suffit-il à former des étudiants autonomes et compétents ? Seuls 12 % des jeunes obtiennent un diplôme de second cycle en Seine-Saint-Denis, contre 25 % pour l’ensemble de l’Île-de-France, et le taux de chômage atteint des chiffres plus hauts que la moyenne nationale dans les quartiers populaires.
Fort de ce constat, le service jeunesse, en lien avec l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne (OMJT), déploie des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour soutenir les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale, professionnelle et de formation. Dans cette logique, à l’instar du dispositif Prépa bac destiné aux lycéens, un nouveau dispositif Réussite post-bac est proposé aux étudiants pour les accompagner dans leur vie universitaire à partir du 25 septembre à l’Espace Angela Davis.
Acquérir un socle culturel
« Depuis 10 ans, la ville a mis en place des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en direction des collégiens et lycéens, rappelle Sébastien Bastaraud, directeur du service jeunesse. Pour faire une passerelle avec les étudiants, nous avons décidé d’élargir ces dispositifs en proposant l’équivalent aux jeunes bacheliers poursuivant des études supérieures.
Pour cela, nous leur mettons à disposition un cadre adapté pour se poser, réviser, échanger sur différentes thématiques, acquérir des compétences scolaires et méthodologiques, mais surtout pour s’ouvrir à des pratiques et à des rencontres culturelles par le biais d’expositions, pièces de théâtre, en lien avec les équipements culturels de la ville. »
Se forger un esprit critique
Concrètement, les ateliers ont lieu du mardi au vendredi de 18h à 20h et les mercredis de 18h à 22h à l’Espace Angela Davis. Des salles et du matériel (ordinateurs, imprimantes) sont mis à disposition, et les jeunes reçoivent des conseils personnalisés de tuteurs. Des interventions thématiques en fonction des besoins ou de l’actualité seront par ailleurs prévues.
Tout au long de l’année des stages de renforcement, de révision et d’activités culturelles seront aussi organisés afin d’aider les jeunes à se forger un esprit critique, indispensable dans les études supérieures. Entre l’arrivée des étudiants dans des facultés submergées et la réforme de l’entrée à l’université, qui s’appliquera dès 2018, ce nouveau dispositif Réussite post-bac ne sera pas de trop pour éviter les découragements et favoriser la réussite des cursus et, à terme, l’insertion socioprofessionnelle des étudiants tremblaysiens.
SITUER
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire