Sports, Formation, Colisée
Tremblay reçoit Laura Flessel
Publié le

© Antoine Bréard - Ville de Tremblay-en-France
Tout sourire et très à l’aise sur le parquet, pendant l'entraînement des jeunes, Laura Flessel a rencontré les représentants du Tremblay-en-France-Handball (TFHB) le 12 décembre dernier au palais des Sports. L’occasion pour la ministre des Sports de traiter de l’insertion sur le marché du travail après une carrière de sportif de haut niveau, en présence du sous-préfet du Raincy Patrick Lapouze et d’Alexandre Martinet, directeur départemental de la cohésion sociale.
Sur le thème de la formation, Laura Flessel souhaite développer « des parcours d’excellence, notamment via l’apprentissage, vers une large palette de métiers ». La ministre veut mettre en place des filières de formation à bac+2, et renforcer celles concernant l’encadrement et l’entrainement. En écho, deux jeunes en formation d’agent commercial dans l’univers sportif professionnel, accueillis dans le club de hand, ont pu échanger avec l'ancienne championne olympique d'escrime.
Un cursus de carrière sportive
Pour le directeur du centre de formation de hand, Stéphane Imbratta, « faciliter l’accès des milieux défavorisés à la réussite » demande de combler le manque d’infrastructures sur le département : « Concilier horaires scolaires et planning d’entrainement, c’est la difficulté du double projet de mener une carrière de sportif et de préparer un diplôme des métiers du sport. »
La visite ministérielle a également permis de resituer la place du Colisée dans cet environnement. « L’exploitation d’une arena sportive et événementielle de 10 000 places implique de former de nombreux commerciaux, estime Anthony Thiodet, président du Grand Paris Basket qu’il souhaite implanter au niveau Euroligue. C’est un marché de trois millions de clients, sevrés de spectacles. »
Le cercle vertueux du Colisée
À l’échelle locale et pour la région, le Colisée joue le rôle de « catalyseur pour le mouvement sportif comme pour le monde économique », a souligné le maire François Asensi, rappelant également l’importance vitale de la ligne 17 pour le territoire : « En 2024, les délégations sportives de tous les pays atterriront à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Puis les touristes. Seule la ligne 17 pourra transporter tous ces visiteurs correctement sur les sites du département. Pas le CDG Express. C’est un enjeu sportif et économique, c’est également un enjeu d’aménagement du territoire. »
Tremblay reçoit Laura Flessel

Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire