Numérique
Tout Tremblay en un clic
Publié le

Agréable et pratique, c’est la ligne du nouveau site internet de la ville. Dès le 15 novembre, les Tremblaysiens pourront accéder à tremblay-en-france.fr aussi bien depuis leur smartphone que leur ordinateur ou leur tablette. L’actuel site internet permet déjà de suivre l’actualité locale, les projets municipaux, d’adresser des remarques ou de faire des démarches en dehors des heures d’ouvertures de l’hôtel de ville.
« La ville doit s’adapter aux besoins des usagers et à l’évolution des usages sur le web, juge le maire François Asensi. En ce sens, le nouveau site internet répond à l’ambition de la municipalité : celle d’assurer aux habitants l’accès à la modernité, y compris numérique.» Aujourd’hui, 60 % des visiteurs du site se connectent depuis un smartphone ou une tablette numérique. Une manière d’utiliser internet encore balbutiante lors de la mise en ligne du précédent site, début 2012.
Lien numérique
Cinq ans, rapporté à l’âge du digital, c’est un siècle. En cinq ans, l’explosion des smartphones s’est accompagnée de l’arrivée des réseaux sociaux. Et ce phénomène de société a bouleversé l’action numérique de la ville. « La relation se déplace beaucoup vers l’interaction avec l’institution, observe Christophe Audebrand, responsable du service numérique. On est de plus en plus sollicités via les formulaires sur le site ou interpellés par Facebook. »
Ces nouveaux comportements s’accompagnent également de nouvelles exigences, en particulier vis-à-vis de l’aspect instantané associé au web. L’institution prend en compte ces changements en ouvrant un espace d’expression et de dialogue plus important : « Les articles seront ouverts aux commentaires des internautes », indique le responsable. Comme c’est déjà le cas pour le site Tremblay avance avec vous, désormais intégré au site portail de la ville. « On va renforcer cet usage et les fonctionnalités associées. »
Intuitif et pratique
L’agenda, c’est la grande nouveauté parmi les fonctionnalités. « Il regroupe toutes les initiatives de la ville. Depuis l’agenda, les Tremblaysiens pourront intégrer des événements et des dates directement à leur calendrier personnel », ajoute Christophe Audebrand. Les formulaires de signalement permettront également de joindre des photos avec leurs données de géolocalisation : problème de voirie, d’éclairage ou de dépôt sauvage, etc.
Ou encore, il suffira de cliquer sur un numéro de téléphone pour appeler automatiquement depuis son smartphone. Le nouveau site permettra enfin d’enrichir les contenus avec des informations pratiques. Selon le responsable : « On pourra géolocaliser un stade, une maison de quartier... Ou voir les coordonnées du service responsable en même temps que la présentation d’un événement ou d’une action de la ville. »
Site portail
Côté e-administration, les Tremblaysiens disposeront bientôt de nouvelles fonctionnalités. Mais comme la prise de rendez-vous en ligne, elles seront intégrées dans la durée, à partir de 2018. En attendant, le nouveau site maintiendra le niveau de service actuel – comme les demandes d’état civil ou l’espace famille. « C’est un produit très intuitif qui répond aux besoins des usagers et à l’utilisation par mobile, explique Christophe Audebrand. En arrivant sur le portail de la ville, les internautes auront une vue instantanée de toute l’actualité tremblaysienne. »
La municipalité a aussi choisi de passer d’un simple site internet à un véritable portail numérique, mettant en relation plusieurs sites les uns avec les autres. « Cette fonction sera opérationnelle d’abord avec le site du cinéma Tati. Puis d’autres sites seront rattachés progressivement à partir de 2018, ajoute le responsable du service numérique. Comme la Boutique club emploi, la médiathèque Boris Vian et le théâtre Louis Aragon. »
L’effort de la ville s’est concentré sur les façons d’améliorer le confort d’utilisation des internautes avec en particulier une interface plus fonctionnelle et des contenus plus accessibles. Sans oublier des petits plus bien pratiques, comme la possibilité d'épingler le site sur l'écran d'accueil de votre smartphone, à l'instar d'une application. Au final, le nouveau site de la ville apparaît bien comme la première pierre d’un projet numérique ambitieux : simplifier la ville.
Auteur : Emmanuel Andréani
2 Commentaires
Zernadji le 21/11/2017
Peut-on réserver des événements à la médiathèque par le biais de ce site? Merci
Répondre
Ville de Tremblay-en-France le 23/11/2017
Bonjour,
Pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas disponible. Nous allons travailler en ce sens avec la médiathèque et étudier la possibilité de la mettre en place en 2018.
Cordialement,
Écrire un commentaire