Transports
Tous sur le pont !
Publié le

Qui n’a jamais été confronté un jour aux bouchons du souterrain, au Vert-Galant ? Une augmentation de la densité du trafic automobile qui entraîne un engorgement des axes routiers. Une situation dont les répercussions ne sont pas sans conséquence dans la vie quotidienne des habitants. C’est justement pour traiter de ce problème que le maire de Tremblay, François Asensi, avait convié les maires du secteur à une première réunion de travail, le 12 décembre dernier à l’Espace Jean-Ferrat.
Le maire de Vaujours, Dominique Bailly, les adjoints au maire des villes de Villepinte, de Sevran et de Vaujours, André Mariage, Claude Mariot, Jean-Pierre Laborde, et Michel Ringressi, des directions des services techniques du conseil départemental, des villes du territoire et de Paris Terres d’Envol ont répondu présents. Un premier contact dont l’objectif était d’établir un diagnostic commun, avant de réfléchir collectivement à un plan d’action.
Mobiliser les pouvoir publics
Durant toutes ces années, la ville n’est pourtant pas restée inactive pour fluidifier le trafic alors que cette voie et ses ouvrages ne sont pas de sa compétence. En 1996, elle ajoute et finance pour moitié (3 millions d’euros) une troisième voie de circulation sous les voies ferrées, puis procède à un nouveau réglage des feux de signalisation à la sortie du tunnel, et améliore l’offre de transports publics et les infrastructures cyclables et piétonnes autour de la gare.
Malgré tous ces investissements, les problèmes de circulation se sont accrus alors que la population n’a, elle, augmentée que de 2,4 % (dont 0,2 % au Vert-Galant) sur les 15 dernières années, selon l’Insee. La principale cause provenant notamment du trafic routier sur l’A104, au nord-est de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
D’un commun accord, les participants ont décidé de déposer un dossier auprès du conseil régional, afin qu’il soit intégré dans le prochain contrat de plan État-région, avec le concours des institutions compétentes (territoire, conseil départemental, métropole). « Seuls, nous serons démunis pour trouver des solutions pérennes. L’aide des pouvoirs publics passe par l’amélioration des transports publics et par une réflexion globale sur les modes de déplacements et les dynamiques de circulation sur le territoire », a conclu le maire de Tremblay en fin de réunion, avant d’inviter les élus à poursuivre leur coopération.
Auteur : Pierre Grivot