Education
Tous mobilisés pour la réussite éducative
Publié le

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
En quelques secondes, le scénario est prêt. L’improvisation peut commencer : « Deux personnes dorment dans une maison. Un monstre arrive, une bête bizarre… », annonce l’un des jeunes participants à cette séance du mercredi matin. Outre la psychomotricienne Cassandre Gallon, trois enfants suivis par le Programme de réussite éducative (PRE) participent à cet atelier ludique, dans lequel ils travaillent sur leurs émotions et la relation à leur corps. « Nous utilisons le théâtre comme outil de médiation pour identifier les émotions et les gérer. L’objectif est de faire le lien entre le psychisme et le corporel », précise la professionnelle. Ces temps d’échanges s’inscrivent dans le parcours proposé aux parents et aux enfants suivis par le PRE.
Financé par la politique de la ville, ce dispositif a accompagné 85 familles en 2020, ce qui représente 140 enfants âgés de 2 à 16 ans. Après avoir été orientés par leur établissement scolaire, tous bénéficient d’un projet personnalisé préparé par une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement global s’articule autour de quatre axes : la réussite éducative, la parentalité, la santé , sans oublie l’accès aux loisirs.
Suivis en visio, ateliers en famille
Quand au printemps dernier, le premier confinement a été déclaré, les équipes du PRE (notamment les deux référentes de parcours, Évelise Crevel et Céline Milanovic) ont dû s’adapter pour ne pas perdre le lien avec les familles, et surtout pour les rassurer. « Dès les premiers jours, nous avons pris de leurs nouvelles. Certaines familles s’étaient totalement isolées et faisaient face à des difficultés matérielles et scolaires », se rappelle Sandra Deschamps, coordinatrice du PRE. « Grâce à la visioconférence, nous avons pu assurer les suivis santé, scolaire et psychologique. Quant aux psychomotriciennes, elles transmettaient des idées d’activités à distance. Parents et enfants les mettaient en pratique ensemble. » Au cours de l’été, l’équipe a retrouvé ces élèves en présentiel, lors d’une remédiation scolaire spécifique, pour laquelle quatre enseignantes ont été recrutées.
La rentrée de septembre n’a pas fait disparaître la pandémie, qui exige des adaptations permanentes de la part des professionnels. Les espaces d’accueil ont été réorganisés en fonction du protocole sanitaire, tandis que les suivis ont, pour la majorité, repris sur place. De nouveaux ateliers testés cet été ont d’autre part été prolongés – comme celui sur l’estime de soi. La crise et les restrictions sanitaires ont laissé leur empreinte sur les petits Tremblaysiens.
« D’abord, nous observons une hausse des orientations d’enfants hors de notre secteur [venant de quartiers qui ne sont pas classés quartiers prioritaires]. Des familles doivent attendre pour une prise en charge. Mais nous sommes rassurés d’avoir retrouvé toutes nos familles ; aucune n’a abandonné. Au contraire, elles sont plus motivées à poursuivre. Les collégiens, par exemple, sont plus engagés dans les séances de remédiation scolaire [des séances où ils revoient les bases et la méthodologie]. Les enfants sont contents de venir ici, en plus de l’école et de la maison », remarque Sandra Deschamps.
Cette implication est néanmoins troublée par un contexte social et économique détérioré. « Certaines familles sont dans des situations financières plus compliquées. Les revenus ont baissé et cela a des effets sur leur quotidien », déplore la coordinatrice. Pour les vacances de février, l’équipe du PRE prévoit donc de planifier de nouveau des activités de loisirs, comme l’équitation, pour poursuivre le travail de développement personnel et proposer des moments de joie à toutes ces familles.
Auteur : Aurélie Bourillon