Théâtre Louis Aragon
Théâtre Aragon : Créer, rencontrer, partager
Publié le

C’est la danse, avec 3D Nomade qui ouvrira, comme chaque année, la saison 2015-2016 du Théâtre Louis-Aragon (TLA), avec des propositions de trois artistes en résidence, Bernardo Montet, Amala Dianor déjà présents cette saison et le nouveau venu, Mickaël Phelippeau.
Dès le 14 novembre 2015, la grande chorégraphe belge Michèle Noiret viendra présenter Radioscopies, sa dernière création, achevant ainsi sa résidence à Tremblay. Toujours dans l’exploration des chemins qui se créent entre la scène et le cinéma, Radioscopies nous tient en haleine dans une pièce qui réunit les ingrédients des films à suspens.
Hamid Ben Mahi et la compagnie Hors série seront de retour avec les Via Katlehong, compagnie sud-africaine qui avait été de passage à Tremblay en 2009. Toyi toyi (prononcer « toy toy » ) est le nom d’une danse qui durant l’Apartheid rythmait les manifestations et qui a été longtemps prohibée.
Voici donc une danse de la contestation. Une pièce politique et sociale où se mêle chants, théâtre et différentes danses urbaines. Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou de la compagnie Chatha, également habitués du TLA, seront de retour le 12 mars 2016 pour présenter Sacré printemps, une création nourrit de l’actualité récente, celle des printemps arabes.
La création encore et toujours
Pour les artistes en résidence, ce sera la saison de la présentation de leur nouvelle création. Amala Dianor en janvier 2016, De(s)génération, un retour au hip hop, six danseurs de hip hop, issus de trois générations confrontent leur danse et par-là font oeuvre de transmission.
Bernardo Montet reprendra O.More, un de ses grands succès, qu’il dévoilera lors de la première nocturne danse le 13 janvier 2016. À noter aussi, la présence cette année encore du chorégraphe néerlandais Herman Diephuis, rescapé du Forum du Blanc-Mesnil, qui avec Bang jouera (avec humour) sur nos peurs, nos envies d’avoir peur et nos peurs d’avoir peur….
Nouvel artiste accueilli à Tremblay cette année, Mickaël Phelippeau ouvrira la saison avec Chorus. L’artiste, tout à la fois chorégraphe, photographe, plasticien et performeur prévoit des rencontres tonitruantes avec les habitants…
Grands moments de théâtre
C’est avec Molière que s’ouvrira la saison théâtre, le samedi 10 octobre 2015. Macha Makeïeff, directrice du théâtre de la Criée à Marseille offre une adaptation des célèbres Femmes savantes (Trissotin ou les Femmes savantes) qu’elle installe dans les années 70. Une pièce qui parle de l’émancipation des femmes avec drôlerie et cruauté.
Autre grand texte, Figaro divorce d’Odön von Horváth. Mise en scène par Christophe Rauck, l’actuel directeur du Théâtre du Nord à Lille, la pièce suit les personnages créés par Beaumarchais dans un contexte révolutionnaire.
Les 10 et 13 mai 2016, le Grand mix théâtre mettra à l’honneur la jeune génération de metteurs en scène. De metteuses en scène, en l’occurence. La Dernière idole, d’Hélène François et Émilie Vandenameele (qui seront en résidence avec le théâtre mais dans un collège du département via le dispositif soutenu par le Conseil général In situ) met au jour les tergiversations d’une star fatiguée.
La lauréate 2014 du prix Impatience Chloé Dabert présentera Orphelins, sorte de thriller familial. La musique sera aussi de la partie. Le plateau du TLA se transformera en scène de concert pour Dominique A et le chanteur guinéen Mory Kanté.
Auteur : Mathilde Azerot