Gymnastique
Sur les sentiers de la GR
Publié le

Ekaterina Serebrianskaya, Maria Petrova ou Olga Kapranova, ces noms ne parlent sans doute pas aux non-initiés. Mais dans la sphère de la gymnastique rythmique, ce sont des références.
Ces athlètes des pays de l'Est ont collectionné les médailles olympiques ou les titres mondiaux durant leur carrière.
Au TAC, la « GR» comme on l'appelle dans le milieu, fait rêver les petites filles dès l'âge de 3 ans. « Soyons honnête, peu de nos filles viennent spontanément à la gym rythmique, mais parce que les effectifs de la gym classique sont surchargés », précise Aurélie Hellequin, la présidente.
Ce n’est pas un souci... Dans quoi s'engagent les nouvelles venues en foulant le praticable des gymnases Jacquart et Guimier ?
Les « GRistes » se distinguent de leurs consoeurs gymnastes – celles qui défient les lois de la pesanteur sur les agrès – par une pratique au sol avec, dans les mains, des engins auxquels elles doivent donner vie dans une chorégraphie de mouvements complexes.
Si l'artistique semble prendre le pas sur la performance physique, ne nous y trompons pas : il faut des muscles, du coffre et de l'acharnement pour parvenir à un niveau d'excellence qui déridera les jurys dans les compétitions.
Mais la performance à tout crin n'est pas l'état d'esprit cultivé dans la discipline à Tremblay. Le club ne forme pas des poupées à concours. « Nos 80 adhérents viennent d'abord chercher du plaisir dans une discipline complète, mais qui reste basée sur de la danse, ce qui avantage effectivement celles et ceux qui arrivent avec un certain niveau artistique. »
Sinon, grâce, souplesse, habilité sont des qualités requises. Que les intéressées se rassurent. Si une de ses composantes manque chez une gymnaste, Mélanie, Elodie et Andréa – les professeures – sauront la faire éclore.
Quelle que soit l'implication dans la discipline, l'élégance dans le mouvement est une quête permanente, davantage que l'aspect paillette qui séduit cependant les pratiquantes.
Des titres en FSGT
Mais, plus que tout, l'écoute, la camaraderie et le côté grande famille, sont des valeurs sûres dans les rangs tremblaysiens. Ces dimensions fusionnent à travers les deux galas annuels que la section organise.
« Ces moments sont extrêmement attendus par nos licenciées car ils les mettent à l'honneur devant les autres et aussi leurs parents. » Et puis, il y a aussi le volet compétition qui concerne une quarantaine d'athlètes.
« Notre équipe senior évolue en championnat de zone Île-de- France de la Fédération française de gymnastique », rappelle Marie de Angeli, membre du comité directeur du club.
En 2011-2012, Tremblay a décroché le titre national aux championnats de France FSGT.
La même saison Andréa de Angeli a elle-même été sacrée dans le concours individuel. Le TAC gymnastique rythmique progresse en équilibre, le pied ferme mais la démarche légère, comme ses adhérentes sur le praticable.
Auteur : Frédéric Lombard