Rénovation urbaine
Sur le chemin de la résidentialisation
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Au moment où le deuxième plan national de rénovation urbaine (PNRU 2) portant sur la période 2014-2024, va cibler 200 quartiers prioritaires, le Grand ensemble poursuit sa mue.
Le 12 juin 2014, à l’invitation du bailleur Osica et de la municipalité, se tenait une réunion de concertation à l’Espace Mikado sur le projet de résidentialisation des 5 et 7 rue Paul-Langevin (anciennement 1 et 3 place de la Paix).
Après la réhabilitation des logements réalisée par le bailleur, le réaménagement des espaces extérieurs est maintenant au programme.
En amont de la réunion, une enquête a été réalisée par le service démocratie locale auprès des locataires. L’objectif étant de permettre aux habitants de donner leur avis sur différentes thématiques qui touchent à la circulation, au stationnement, à la propreté et à l’entretien, à la sécurité et à la tranquillité publique, aux espaces de rencontre et de convivialité ou encore à l’aménagement paysager.
Les remarques formulées par ces derniers ont été en grande partie intégrées dans le projet. Tout autour de la parcelle, les espaces extérieurs des bâtiments seront résidentialisés avec une clôture marquant la séparation avec l’espace public.
Deux portails avec un badge d’accès aux deux immeubles seront installés. Les haies défraîchies en pied d’immeuble seront également remplacées par des pelouses, les parkings réaménagés avec des places numérotées et des bornes enterrées – plus esthétiques – permettront une collecte des déchets plus propre et gérée de manière encore plus sélective.
Pour respecter les normes de sécurité et d’accès (pompiers, SEAPFA), deux entrées pour les véhicules et deux aires de stationnement distinctes sont incluses dans le projet.
Un espace de détente, avec des bancs, situé à proximité des entrées des immeubles a également été prévu. Tout en favorisant la convivialité des résidents, il sera suffisamment à l’écart pour éviter les nuisances sonores.
Améliorer le stationnement
Au cours de cette réunion, les problématiques de propreté, de stationnement et de circulations piétonnes ont de nouveau été pointées du doigt par les participants. Le réaménagement des espaces verts favorisera, par exemple, le ramassage des détritus.
Dans le projet, il est aussi prévu d’attribuer au moins une place de parking sécurisée à chaque locataire. Un contrat de location à hauteur de 10 euros par mois (hors charges) leur sera proposé.
Les visiteurs devront se garer, eux, à l’extérieur de la résidence, sur l’espace public comme par exemple dans l’allée Bullant, où des places de stationnement supplémentaires ont été créées par la ville.
Les communes de Tremblay et de Villepinte s’interrogent par ailleurs sur le devenir du chemin du Loup, qui pose des problèmes de sécurité en soirée. La suppression du chemin et la répartition du foncier entre les différents propriétaires riverains est à l’étude.
Une nouvelle réunion est prévue en septembre 2014 et permettra de finaliser le projet avec les habitants. Les travaux seront déclenchés au printemps 2015 et dureront huit mois maximum. Un calendrier qui dépendra toutefois de la démolition du 2 place de la Paix et du relogement des derniers locataires sera prévu.
Pour en savoir plus sur le projet et la vie du chantier, un plan est consultable à l’agence Osica ainsi que dans les locaux de la démocratie locale au rond-point Léon-Tolstoï (les lundis et mardis de 9h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h).
Auteur : Pierre Grivot