Randonnée
Sentiers bonheur !
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
À quelques jours de l’été, une petite virée à pieds d’une vingtaine de kilomètres en forêt ça vous tente ? Voilà le genre de proposition qu’il n’est même pas nécessaire d’agiter sous le museau des sociétaires du TAC randonnée pédestre. Peu importe la météo, ils n’attendent que ça pour s’élancer toute l’année godillots aux pieds sur les dizaines de sentiers balisés de l’Île-de-France. Quand ce n’est pas au Pays basque, en Autriche ou à Madagascar.
Le TAC rando tient ses statistiques à jour. « En 2017 nous avons réalisé 216 sorties, pour un total de 3 074 kilomètres parcourus par quelque 2 898 participants cumulés », énumère Christian Pignot, trésorier de la section et marcheur invétéré. S’y sont ajoutés l’année dernière deux voyages en Italie et dans le Massif central, deux randonnées à thème et la participation à trois rando-challenges où ses équipes ont terminé dans le top 10. Mis bout à bout, les kilomètres parcourus par les membres du club depuis sa création en 1981, doivent bien flirter avec l’équivalent d’un aller terre-lune.
Cinq animations par semaine
Sur le plancher des vaches, randonner en région parisienne ne revient pas à cheminer au rabais. Pour prendre leurs pieds, il leur suffit de mettre le cap sur le massif de Fontainebleau, la forêt d’Ermenonville ou de Saint- Germain-en-Laye, la vallée de Chevreuse ou les berges du canal de l’Ourcq et jusque dans Paris. Ces itinéraires de GR (Grande randonnée), PR (Petite randonnée) ou GRP (Grande randonnée de pays), n’ont rien à envier question paysages et reliefs à d’autres plus lointains et prestigieux. Grâce au covoiturage ou à la ligne B du RER, Tremblay n’est jamais éloigné d’un départ de sentier.
L’association les écume, du plus urbain aux plus champêtres. « Nous proposons cinq animations par semaine, comprenant une petite rando d’une vingtaine de kilomètres le jeudi et le dimanche, une autre le samedi matin et deux heures de marche nordique le mardi et le samedi », précise-t-il. Cette approche récente de la randonnée a été adoubée par le club voici quelques années. Elle a élargi la palette de la pratique pédestre et attiré de nouveaux visages. Avec ses 172 membres, dont une majorité de femmes, le TAC rando est l’un des plus gros clubs du département. Douze animateurs bénévoles brevetés garantissent la qualité des sorties et une bonne organisation.
Balisage et investissement local
« Même à quatre ou cinq kilomètres par heure, la randonnée est un sport mais n’est pas traumatisant pour l’organisme. » Rien n’empêche chacun de marcher à son rythme. Et puis côtés bienfaits, il n’y a pas photo. On dit qu’un jour de sentier est égal à huit jours de santé. Le nombre de retraités qui marchent en est une preuve vivante. Les médecins la prescrivent sur ordonnance. « Moralement ce peut-être aussi très positif, car on ne marche jamais seul et les sorties sont autant d’occasions de nouer des liens et de passer de super moments de convivialité partagée », assure Christian Pignot.
Puisqu'ils sont les premiers « usagers » de la nature, ils s’attachent également à la préserver. La fédération française demande à ses adhérents de photographier les dépôts sauvages, images envoyées ensuite vers une base de données. Les bénévoles contribuent également au balisage et à l’entretien des sentiers. Et lorsqu'il n’est pas dispersé par monts et par vaux, le club ne manque pas de s’associer aux initiatives locales, tels que le forum santé, Octobre rose ou les sorties du pôle santé. En mai dernier, ses bénévoles ont organisé la randonnée de l’Intégrathlon.
Le TAC rando devrait être déclaré d’utilité publique. Le ministère de la jeunesse et des sports a pris les devants en décernant la médaille de bronze à trois de ses membres, dont son président Claude Morvan, saluant ainsi leur implication dans la vie associative et sportive. On n’est pas surpris
Auteur : Frédéric Lombard
Écrire un commentaire