Enfance
Rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée
Publié le

Comme nous vous l’avons annoncé précédemment (lire Les parents d'élèves ont voté), les écoles de Tremblay vont revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre, à l’instar de nombreuses autres villes. Après l’entrée en vigueur du décret permettant ce retour et le résultat de la consultation dans les écoles primaires de la commune, les élus du conseil municipal ont validé les nouveaux horaires et revu le règlement intérieur des accueils périscolaires.
Deux modifications vont être apportées par rapport au système proposé avant la réforme : les tarifs des accueils du soir vont être modifiés en fonction des nouveaux horaires et, surtout, le goûter sera fourni de 16h30 à 17h à tous les enfants qui restent à l’étude ou qui fréquentent les accueils post-scolaires (alors que ne goûtaient que les enfants qui restaient après 17h dans l’ancienne formule).
Nouvelle journée type
Ainsi à compter de la rentrée 2018- 2019, l’organisation type d’une journée est la suivante : le matin rien ne change. Les enfants sont toujours accueillis à 7h30 jusqu’à 8h25. À 8h30, ils vont en classe jusqu’à 11h50. De 11h50 à 13h50, ils déjeunent puis reprennent les cours jusqu’à 16h30. Et de 16h30 à 18h30, place à l’accueil post-scolaire (étude et passerelle). Les parents pourront récupérer leur(s) enfant(s) qui sont inscrits aux accueils périscolaires à partir de 17h.
« Sur le modèle des temps d'activités périscolaires, nous continuerons à proposer des activités culturelles et artistiques, et développerons des activités liées à la protection de l’environnement dans le temps périscolaire », explique Nicole Duboé, adjointe au maire à l’enfance. Enfin, certains centres de loisirs (Triolet et Buisson maternelles, Balzac élémentaire), qui étaient ouverts spécifiquement pour mettre en œuvre la semaine de quatre jours et demi, seront désormais fermés les mercredis. Mais les enfants trouveront un centre de loisirs à proximité (Brossolette, Desnos ou Varlin).
Renseignements auprès du service enfance (Tél. : 01 48 17 04 30) et inscriptions aux activités périscolaire, accueil de loisirs, restauration, au service accueil familles à partir de début juillet (Tél. : 01 49 63 71 35). Réception des familles à partir du 20 juillet.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire