Actualité
Restauration scolaire : une aide spécifique aux familles
Publié le

© Guillaume Clément
Face aux conséquences sociales de la crise sanitaire liée au Covid-19, la ville a mis en place une aide financière exceptionnelle qui sera versée aux familles tremblaysiennes dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville et inscrits à la restauration scolaire. Des chèques d’accompagnement personnalisé leur seront délivrés pour l’achat de denrées alimentaires. Ce plan d’aide de 543 000 € au total a été voté le 14 mai lors d’un conseil municipal extraordinaire. « La municipalité a voté ce plan parce que cette crise sanitaire a également de lourdes conséquences socio-économiques pour les ménages, souligne Virginie de Carvalho, adjointe au maire à la solidarité. Les familles ont eu à supporter depuis le 16 mars des dépenses alimentaires supplémentaires pour les repas des enfants, car elles n’avaient plus accès au service de restauration scolaire. »
3 000 foyers éligibles
Cette aide exceptionnelle est destinée aux quelque 3 000 familles tremblaysiennes ayant au moins un enfant scolarisé en primaire durant l’année scolaire 2019/2020 et inscrit à la restauration scolaire. Elle sera versée sur la base du quotient familial de chaque foyer, défini au 1er février 2020. Selon les tranches de quotient, quatre montants ont été fixés qui s’élèvent de 80 à 160 € par enfant scolarisé.
Du 26 mai au 11 juin, chaque famille concernée sera contactée directement par téléphone : il lui sera indiqué le lieu et la date à laquelle il sera possible de retirer les chèques. Ils seront remis en main propre aux bénéficiaires contre signature (une pièce d’identité sera demandée).
Les chèques d’accompagnement personnalisé peuvent être utilisés dans des commerces tremblaysiens ou des villes limitrophes pour acheter des produits alimentaires.
Auteur : Pierre Grivot