Quartier Paix Chastillon, Rénovation urbaine
Résidentialisation engagée à Chastillon
Publié le

D’ici à la fin de l’année 2016, l’îlot Chastillon va se transformer. Le secteur s’affranchit du grand ensemble pour se rapprocher du statut de résidences autonomes. Le 5, allée Chastillon sera d’abord traité en résidence privée de 42 logements, puis viendra le tour du 1 et 3 allée Chastillon, bâtiments mitoyens de 97 logements.
Après la réhabilitation des logements réalisée en 2013, les travaux de résidentialisation ont démarré fin juillet 2016 avec l’installation d’un parking provisoire, le long des tours du 22 et 24, place de la Paix. La résidentialisation consiste à refaire la totalité des espaces extérieurs dont l’éclairage, à délimiter les espaces privés et publics, à réorganiser complètement le stationnement, mais aussi les accès piétons et handicapés ainsi que la collecte des déchets ménagers.
« La ville va accompagner ce programme en rénovant trottoirs et stationnement sur son espace public, notamment le long de l’allée Chastillon, précise Patrick Bugeaud, responsable du renouvellement urbain. Par ailleurs, cet important programme, dont le coût prévisionnel s’élève à 1,5 million d’euros, est financé à hauteur de 20% par la ville. »
Arbres et verdure
Pour répondre aux souhaits des locataires et du bailleur Vilogia, les espaces verts vont être multipliés. De nouveaux arbres, de nouvelles plantations ainsi que des espaces de détente agrémenteront les abords des immeubles où vivent plus de 460 Tremblaysiens.
Le point de collecte sélective sera divisé en deux parties pour répondre aux besoins des deux résidences. Le point de collecte du 1 et 3 allée Chastillon, implanté avenue du Parc, sera complété par un container à verre. En outre, des places de parking pour les voitures et les deux-roues seront réalisées et sécurisées par des barrières coulissantes. Lors de la concertation, les locataires ont en effet fait le choix d’avoir une place attitrée payante. Le chantier devrait durer quatre mois.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire