Logement
« Résidence des douaniers » : Acte II
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Le premier plan présenté en novembre 2016 par le Logement francilien n’avait pas convaincu les locataires (lire l'article). En cause, l’insuffisance des aménagements prévus au regard des incivilités croissantes qu'ils subissent au quotidien. Le bailleur a donc dû revoir sa copie. Début septembre, à l’espace Jean Ferrat, le Logement francilien a présenté en détail le nouveau projet de résidentialisation et de réhabilitation, en présence de la municipalité et des services municipaux.
Les remarques des locataires ont été prises en compte, mais aussi les préconisations formulées lors du diagnostic en marchant, réalisé fin novembre dernier. La ville a pour sa part coordonné les différents projets, ainsi que les aménagements périphériques sur le domaine public, notamment sur l’avenue Pierre Curie.
Sécurisation des espaces extérieurs
Une nouvelle fois, le débat s’est polarisé sur les problématiques de tranquillité publique. Les efforts conjugués du bailleur et de la ville ont pour but d’y remédier. Pour sécuriser les espaces extérieurs, le bailleur propose la mise en place de deux clôtures différentes d’une hauteur de 1,80 m. L’une sera posée en limite du domaine public, l’autre sera installée en limite de propriété. Des portillons et des portails coulissants seront également installés et contrôlés par un système qui fera lui-même l’objet d’une consultation spécifique. D’autres interventions sur les espaces extérieurs sont également prévues.
Tout d’abord, la restructuration des parkings qui seront fermés à l’issue de la résidentialisation. Le nombre de places sera augmenté. Il passera de 151 places aujourd’hui à 172 places pour 161 logements. Le bailleur a fixé la location de la place de parking numérotée à 10 euros par mois. Certains chemins piétons seront par ailleurs aménagés et de nouveaux locaux seront installés pour les ordures ménagères et le tri sélectif. Enfin, un nouvel éclairage à LED, ainsi que des plantations d’ornement et des arbres accompagneront les futurs aménagements.
Les travaux seront effectués en trois phases : la première, à l’angle des avenues Gilbert Berger et Pierre Curie, débutera le 30 octobre et durera jusqu’à fin décembre ; la deuxième, située avenue Edouard Vaillant, se déroulera du 25 octobre au 6 novembre. Et la troisième, au sud de la rue Galilée, du 1er janvier à mi-février 2018.
La réhabilitation des bâtiments est prévue dans un second temps. Elle consistera notamment en un ravalement des façades, au traitement des sols et des balcons, à la réfection des toitures, des terrasses, de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et des parties communes, au remplacement des portes des locaux communs du rez-de-chaussée et à l’aménagement de la loge du gardien. Les travaux démarreront fin mars 2018 et dureront 12 mois. Ils s’élèvent à 2,8 millions d’euros, entièrement financés par le Logement francilien et n’engendreront pas d’augmentation des loyers et des charges de la résidence.
Auteur : Pierre Grivot