Participer, s'impliquer
Quand les habitants font l’expertise
Publié le

© Loïc Magnolon - Ville de Tremblay-en-France
Mardi 3 avril, 9h30. Une trentaine de personnes se présente dans le local de la SEMIPFA, l'un des trois bailleurs sociaux de la ville, sur invitation du service de la démocratie locale. Habitants, élus, agents de services municipaux, bailleurs sociaux, policiers nationaux et municipaux, ainsi que la déléguée du préfet à l’égalité des chances se préparent à arpenter le quartier. L’allée Mandela est passée au crible : un choix « symbolique » pour Alexis Mazade, adjoint au maire en charge de la démocratie locale, qui poursuit son discours introductif en rappelant l’importance de la coopération des parties prenantes du quartier dans l’amélioration du cadre de vie du Centre-Ville. Sept haltes stratégiques sont ciblées.
Identifier et résoudre
Premier arrêt au croisement des avenues Mandela et de la Paix. « Il faut repeindre la zone bleue, les gens se garent n’importe où ! », lance une habitante. « La mairie l’a pris en compte, répond Kamila Setila, coordinatrice de la gestion urbaine de proximité. Un projet de réfection de la zone bleue est à l’étude. »
Quelques mètres plus loin, une autre résidente du quartier interpelle Philippe Bruscolini, adjoint au maire à la citoyenneté : « Le dimanche, faute de mieux, les commerçants ont tendance à empiler leurs poubelles sur le trottoir. » Selon l’édile, « il faut leur dédier un local, c’est évident ». Il est vrai que « le week-end, la gestion des déchets est plus compliquée, explique Kamila Setila, c’est pourquoi depuis janvier 2017 la ville a recruté deux agents de nettoyage qui passent le samedi et le dimanche matin. »
Des problématiques sécuritaires ont également été soulevées. Une femme s’interroge notamment sur l’efficacité des caméras de surveillance installées dans le quartier. « On fait le nécessaire pour analyser les images. Il y a des poursuites », explique un agent de la police municipale.
11h30, retour au local et fin de l’opération du jour, qui sera suivie d’autres diagnostics similaires dans le courant du mois avec les bailleurs Osica et Vilogia. Les deux élus adressent un dernier message aux participants en guise de conclusion : « Nous allons améliorer le stationnement et la propreté, qui nous incombent. En revanche, nous demandons aux services de l’État d’intervenir pour améliorer la sécurité. »
Auteur : Rémi Martins
Écrire un commentaire