Santé
Prévenir plutôt que guérir
Publié le

Pour la troisième année consécutive, la Ville et ses partenaires s’associent à la campagne nationale de mobilisation « Octobre rose » pour mieux informer sur le cancer du sein et lutter efficacement contre cette maladie.
Deux rendez-vous sont programmés pour prévenir et sensibiliser la population. Le premier a lieu lundi 19 octobre 2015 à 9h30. Le Pôle municipal de santé (PMS) organise une marche solidaire « La mammographie, ça marche ! » en partenariat avec le TAC randonnée : un parcours pédestre de 5,5 km au départ de l’esplanade des Droits de l’homme au centre-ville, pour remonter l’avenue de la Paix, puis l’allée Ader/Ampère en direction de la gare du Vert-Galant.
À mi parcours, les marcheurs passeront devant le foyer Ambroise-Croizat, sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier pour revenir par la gare jusqu’à l’espace Louise-Michel. Ce même jour, un flash mob sera organisé par le centre social sur le cours de la République, ou si le temps ne le permet pas, à l’espace Louise-Michel.
Toujours pour sensibiliser les femmes et leur entourage sur l’importance d’un dépistage précoce, une rencontre est organisée jeudi 29 octobre 2015 à 18h à l’hôpital privé du Vert-Galant, en collaboration avec le centre social, le Centre communal d’action social (CCAS), l’association Horizon Cancer et les maisons de quartier.
Elle sera animée par un référent santé/prévention du Comité départemental des cancers (CDC 93), en présence de praticiens. Une visite des installations de l’hôpital privé du Vert-Galant, partenaire de cette initiative, sera également proposée aux participantes.
Auteur : Pierre Grivot