Education, Enfance
Prêts et parés pour la rentrée !
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
L’année scolaire 2019-2020 sera marquée par quelques changements dans les écoles maternelles avec, notamment, l’ouverture d’une classe supplémentaire à Danielle Casanova et la fermeture d’une classe à Marie Curie. En tout, 583 nouveaux écoliers intégreront les petites sections tremblaysiennes, dont 49 en Toute petite section (enfants âgés de 2 ans) à Paul Langevin, Jeanne Labourbe et Jacques Prévert.
Quant aux écoles élémentaires, certaines poursuivront le dédoublement des classes. Après avoir organisé l’an dernier celui des CP dans le groupe scolaire Langevin-Rosenberg et dans les écoles en zone d’éducation prioritaire (Ferry, Balzac, Verlin, Politzer), la ville va devoir faire face au renouvellement de ce dispositif et à son déploiement dans les classes de CE1. Il se fera principalement avec deux enseignants par classe (sauf pour Langevin- Rosenberg).
L’évolution des effectifs anticipée
Les conditions d’accueil des écoliers seront sans conteste au cœur des préoccupations municipales. Outre les travaux estivaux dans les établissements, des chantiers d’envergure vont se poursuivre comme la rénovation de Langevin-Rosenberg, le restaurant scolaire Anatole France. L’extension du restaurant Ferry- Varlin va également débuter.
Une unité pour les enfants autistes
Lors de cette rentrée, l’école Eugénie Cotton va en outre accueillir une Unité d’enseignement élémentaire pour enfants autistes. Soutenue par la Ville, cette unité est mise en place sur proposition de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Institut médico-éducatif de Soubiran. Cet accueil regroupera 10 enfants de cette structure et facilitera leur inclusion dans la vie scolaire.
Huit nouveaux berceaux à la crèche de la Marelle
Les principales nouveautés concernant les structures petite enfance seront l’extension de la crèche de la Marelle à partir de janvier 2020 avec huit berceaux supplémentaires. La ville de Tremblay proposera alors 224 berceaux au sein de ses différentes structures. Côté travaux, la climatisation a été installée à la crèche Anne Frank, celle de la Paix a été reliée à la géothermie. Les petits de la Marelle profiteront aussi d’un nouveau jardin, plus proche de l’établissement.
Auteur : Aurélie Bourillon