Intercommunalité
Poursuivre l'élan intercommunal
Publié le

Le premier conseil communautaire de Terres de France, après les élections municipales, s’est tenu le 9 avril dernier aux Espaces V à Villepinte. À l’ordre du jour : l’élection du président et des vice-présidents de la communauté d’agglomération (CA). François Asensi a été réélu, au 1er tour, président de la communauté d’agglomération avec 33 voix sur 48. Stéphane Blanchet, seul autre candidat à se présenter (PS-EELV à Sevran) a recueilli 15 voix.
François Asensi, qui entame son deuxième mandat à ce poste, a réaffirmé sa volonté de prendre en compte les résultats du suffrage universel : « Terres de France rassemblera toutes les sensibilités politiques des trois villes qui la composent. L’objectif est de travailler avec tous, dans le consensus et surtout dans l’intérêt des populations. »
Dans cet esprit, François Asensi avait auparavant rencontré les maires de Villepinte et de Sevran afin de constituer un exécutif qui permette de poursuivre l’action de la CA et d’éviter les blocages partisans.
Mutualiser les moyens
Pour sa part, Elsa Wanlin (PS - Sevran) s’est déclarée satisfaite de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel qui suppose plus de démocratie directe : « Il s’agit de travailler autrement pour respecter le choix des électeurs et c’est une bonne chose. » Martine Valleton (UMP-UDI-Modem), récemment élue maire de Villepinte, a rappelé son souhait de « travailler au-delà des clivages partisans, car il y a une très forte attente des habitants en matière de développement économique et d’emploi ».
Une volonté de mutualiser les moyens qui s’est récemment traduite dans l’organisation du salon des jobs d’été, salon qui a accueilli 350 jeunes de Villepinte et de Tremblay. Jean- François Baillon (EELV à Sevran) a, lui, plaidé pour plus de solidarité de la CA envers la ville de Sevran. Enfin, Madani Ardjoune (Front de gauche à Tremblay) est revenu sur plusieurs réalisations de Terres de France : tableaux numériques dans les écoles, financement de 1 000 permis de conduire pour les jeunes, implantation d’Aéroville et de la ZAC Aérolians, renforcement des transports en commun, plan climat énergie, achèvement du Contrat de développement territorial du Grand Roissy...
Avant de conclure : « Malgré une période institutionnelle troublée [la mise en place des métropoles et la disparition programmée des intercommunalités, ndlr], nous entendons continuer à agir par tous les moyens pour que perdure le travail entrepris par Terres de France au profit des habitants. Nous voulons que soit pérennisé l’exceptionnel élan que nous avons donné à la solidarité intercommunale avec Sevran et Villepinte. »
François Asensi a souhaité que la construction de la Métropole se réalise dans le cadre d’un mode de gestion coopératif et consensuel avec les collectivités territoriales. Les 48 conseillers communautaires présents ont ensuite procédé à l’élection des 14 vice-présidents et des 5 conseillers délégués de la communauté d’agglomération.
Les élus de Terres de France
Président : François Asensi
Vice-présidents : Martine Valleton (Villepinte), Madani Ardjoune (Tremblay), Véronique Moreira (Sevran), Fabienne Laurent (Tremblay), Pierre Laporte (Tremblay), Jean-François Baillon (Sevran), Farida Adlani (Villepinte), Clémentine Autain (Sevran), Sagui Sissoko (Sevran), Claude Mariot (Villepinte), Jean-Marc Naumovic (Villepinte), Nicole Valeanu (Sevran), Stéphane Baron (Villepinte), Alain Durandeau (Tremblay).
Conseillers délégués : Philippe Geffroy (Sevran), Elsa Wanlin (Sevran), Gabriella Thomy (Tremblay), Dalila Arab (Sevran), Michel Chatenet (Sevran).
Auteur : Pierre Grivot