Tranquillité publique
Plus de tranquillité autour du square Gavroche
Publié le

La réunion organisée fin septembre autour du square Gavroche (Les Cottages) faisait suite à un premier atelier urbain organisé en février 2014. Les participants avaient signalé aux élus et aux services municipaux des problèmes de nuisances dans le square et ses alentours. Soit des rassemblements fréquents de personnes le soir et le week-end dans les allées de la Garenne, de la Fossette et du Moulin de l’Orme.
Le deuxième atelier urbain a été l’occasion de découvrir les propositions d’aménagement et de gestion de cet espace public, élaborées par les services techniques de la ville. Elles tiennent compte des remarques formulées en amont par les riverains et les usagers. Comme l’a souligné Patrick Martin, adjoint au maire délégué à la sécurité, à la prévention et à la tranquillité publique et élu en charge du quartier Bois-Saint-Denis/Cottages : « Au-delà des interventions des polices nationale et municipale, l’objectif est d’améliorer l’entretien, la qualité paysagère, et d’empêcher les incivilités dans le square et ses allées. Le projet tient compte des usages, de l’organisation et de l’implication des habitants. C’est une gestion partagée des espaces publics entre différents acteurs. »
Dans le projet, il est en effet proposé de restreindre l’accès aux entrées grâce à l’installation de barrières automatiques devant les allées. Les riverains seront munis de badges (deux à trois par familles) pour rentrer et sortir. Seuls les services de secours et municipaux pourront débloquer les barrières en dehors des riverains.
Ce dispositif technique, prévu pour mi-juin 2015, permettra d’empêcher les stationnements nuisibles et illicites. En complément, une signalétique claire et dissuasive – accès pompiers, interdiction de stationner sauf riverains et enlèvement de véhicule – sera installée de façon à verbaliser tout véhicule extérieur qui gênerait le stationnement. Les piétons pourront toujours circuler et accéder au square et le foncier restera public.
En ce qui concerne l’entretien du square et des barrières, il restera également à la charge de la ville. Des poubelles plus grandes et plus accessibles seront aussi installées pour améliorer la propreté du site. Le service démocratie locale informera les habitants à chaque étape du projet.
Auteur : Pierre Grivot