Actualités
Plus de sécurité pour la résidence des douaniers
Publié le

De nombreux locataires de la résidence Tremblay 2 – dite « des douaniers » – ont répondu à l’invitation de la municipalité et du Logement francilien, pour cette première réunion de concertation sur l’avenir de la résidence (9 bâtiments, 158 logements).
Dans un contexte particulier, puisque ses habitants ont été aux premières loges des violences survenues à plusieurs reprises devant le lycée Hélène Boucher au mois d’octobre 2016.
En préambule, le maire François Asensi est revenu sur ces événements, partageant la colère et l’indignation des habitants et attendant de la justice « un jugement à la hauteur de la gravité des faits ».
Pour autant, plusieurs habitants ont témoigné de leur exaspération face à un nombre croissant d’incivilités, loin d’être récentes : nuisances nocturnes au pied des immeubles, barbecues sauvages, consommation de stupéfiants… Les habitants ont par ailleurs exprimé des interrogations sur les prestations de la société de sécurité chargée de la résidence.
Affiner le projet
De son côté, le Logement francilien – qui a racheté la résidence à la SNI au début de l’année 2016 – est venu présenter un premier projet qui associe résidentialisation et intervention sur le bâti. Il prévoit notamment la création de contrôles d’accès pour les voitures sur tous les points d’entrée de la résidence et un traitement particulier le long de l’avenue Gibert-Berger, avec clôtures à barreaudage et portillons d’accès pour les piétons.
Plusieurs locataires ont toutefois posé la question d’un contrôle global des accès piétonniers tout autour de la résidence, seul moyen d’empêcher les intrusions. Pour affiner le projet et définir un certain nombre d’options d’aménagements, François Asensi a proposé la mise en place de groupes de travail associant les résidants, les services municipaux et le bailleur. Des réunions pilotées par le service de la démocratie locale.
Si la priorité va aux travaux de résidentialisation – ils pourraient démarrer au 2e trimestre 2017 après validation du projet avec les résidants – le Logement Francilien prévoit dans un second temps une lourde intervention sur les logements (ravalement des façades, réfection des halls, modernisation des balcons, étanchéité des toitures, reprise de la VMC…).
Coût total des travaux : 2 700 000 euros entièrement financés par le Logement Francilien qui a précisé que le projet n’engendrerait pas d’augmentation des loyers et charges pour les résidants.
De son côté, le maire a annoncé sa décision d'accélérer le réaménagement de l'avenue Pierre Curie. Les travaux commenceront au cours du premier semestre 2017.
Auteur : Loic Magnolon