Environnement
Place nette au printemps
Publié le

Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (GUP), le service démocratie locale a réuni tous les partenaires pour améliorer la propreté du centre-ville : les habitants (via les amicales de locataires), les bailleurs sociaux (Vilogia, Osica, la Semipfa), les associations (l’AJT, la Régie des quartiers, les P’tits pioufs) et les services municipaux. Répartis en groupe de travail, ils ont défini un plan action propreté et ont mis sur pied des opérations de nettoyage d’envergure.
Le 16 avril, un ménage de printemps sera organisé sur un périmètre allant de Mandela à Chastillon en passant par le boulevard de l’Hôtel de ville. Durant tout l’après-midi, habitants, bailleurs, agents municipaux et membres associatifs (AJT, MNLE, Le Bout du Monde) ratisseront le secteur afin de ramasser le plus de déchets. Pour la deuxième année consécutive, l’AJT sera fortement mobilisée. Une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 12 ans adhérents de l’association participeront à l’opération ainsi qu’à des ateliers de sensibilisation autour des questions du tri et du recyclage animés par le SEAPFA.
Nettoyage express concentré
Par ailleurs, l’opération «Nec plus ultra» réunira, le 23 avril au matin, le bailleur Osica et plusieurs services de la ville ainsi que la Régie des quartiers. Les participants quadrilleront l’ilot Lénine ainsi que l’allée Bullant. Ils procèderont à une dératisation, tailleront les massifs, ramasseront les détritus, nettoieront les tags et effectueront de menues réparations.
Ce jour-là un point d’accueil sera tenu pour discuter et échanger avec les habitants. L’idée est de réaliser l’opération Nec plus ultra trois fois cette année dans trois secteurs différents du centre-ville. Enfin, le 4 mai sera effectué le nettoyage du bois en même temps que l’édition printanière du Bois est à nous.
Un plan action propreté
La ville oeuvre à mettre sur pied, en collaboration avec le s bai l leur s soc iaux (Vilogia, Semipfa, Osica), les habitants, des as sociations et le syndicat intercommunal SEAPFA un plan action propreté. Il vise, sur le territoire de la GUP, à sensibiliser et à travailler sur les comportements. Quatre grandes problématiques composent ce plan : les jets d’ordures par les fenêtres, les dépôts sauvages et les encombrants, la gestion domestique des déchets et leur tri et, enfin, la propreté des parties privatives et des espaces publics. Dans ce cadre, des jardins partagés devraient notamment être implantés aux pieds de plusieurs immeubles.
Auteur : M.Azerot