Bourse aux permis
Permis de s'engager
Publié le

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
« J'ai commencé par animer un stage d’alphabétisation, se rappelle Sofia Ouadah, 19 ans, habitante du Bois-Saint- Denis. Le groupe avait un bon niveau, mais des difficultés de syntaxe. Pendant trois jours, on a corrigé des dictées ensemble. » Dans l’association de solidarité UIACP 75, Sofia a aussi mené un projet de vide-dressing solidaire : « Avec ma cousine, on a lancé un appel sur Snapchat. Amis, famille, réseau étudiant... Tout notre entourage a vite réagi. Du coup, on n’a pas arrêté de faire des allersretours en voiture pour récolter les vêtements, les laver puis les redistribuer à la Croix-Rouge, dans les bacs de recyclage ou à la mosquée d’Aulnay. J’ai passé énormément de temps à la laverie ! On a même eu du mal à écouler le tout ! »
Pour Sofia, l’expérience la plus marquante reste les maraudes... « On a acheté une cinquantaine de couvertures. On a préparé des thermos de café et de chocolat. On a chargé le monospace de ma tante à ras-bord et on est partis à cinq, direction porte de la Chapelle. Là, on est allés à la rencontre des gens qui dorment dehors, dans les rues de Paris et dans le métro aussi... La plupart du temps, les gens étaient contents de nous voir. »
Remise des dossiers le 18 mai
Cette ouverture sur le monde associatif, Sofia l’a découverte grâce à la bourse au permis de conduire. Un dispositif créé en juin 2013 par le maire François Asensi, dans le cadre de la communauté d’agglomération Terres de France. À présent, l’initiative est reprise par l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol et cofinancée sur la période 2017-2021 à hauteur de 50 % par l’État, dans le cadre du Programme national d’investissement d’avenir.
Le principe ? En contrepartie d’une aide de 1 000 euros pour obtenir son permis de conduire, une ou un Tremblaysien âgé(e) de 18 à 30 ans doit investir 70 heures de temps personnel au sein d’une association du territoire. « Pour la prochaine commission d’attribution, le 23 mai, les dossiers sont à déposer jusqu’au 18 mai, précise Ibrahim Sow, responsable Information jeunesse à l’OMJT. Les jeunes concernés doivent justifier de l’utilité du permis dans leur projet personnel. Car nous sommes obligés de sélectionner les candidats. On a eu presque 90 demandes pour 50 places en décembre 2017. »
La bourse au permis confirme sa vocation d’origine : favoriser l’autonomie des jeunes et l’accès à l’emploi. Pour Sofia, par exemple, en Licence 2 droit et éco-gestion à Paris 1, l’enjeu est de pouvoir accéder à un job étudiant sur la plateforme aéroportuaire : « Pour attraper le bus et badger à 8h du matin, en transports en commun, je dois partir à 6h40. En voiture, ça prend 10 mn ! »
Animation permis

SITUER
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire