Colisée
Paris Terres d’Envol s’engage !
Publié le

Après le coup d’arrêt lié à la fin du Partenariat public-privé, l’Établissement Public Territorial a pris la décision l’an dernier, lors de ses délibérations du 9 juillet 2018 et du 17 décembre 2018 de lancer une nouvelle procédure administrative de mise en œuvre du Colisée. Désormais, la salle de sport et de spectacle de 10 000 places sera réalisée via une maîtrise d’œuvre publique (MOP).
Ce nouveau procédé contractuel, présenté par François Asensi, Maire de Tremblay-en-France et rapporteur de la délibération, repose sur trois principaux contrats :
- Un contrat de concession de service permettant de confier à un concessionnaire privé l’exploitation commerciale, la maintenance et le gros entretien renouvellement.
- Un marché public de conception-construction permettant de confier à un titulaire privé la conception et la construction de la salle
- Un contrat de financement avec un ou plusieurs établissements financiers.
Un tel montage permet de sécuriser le projet en s’assurant dans un premier temps de l’exploitation commerciale du Colisée. De plus, en associant le concessionnaire à la procédure du marché public de conception construction, Paris Terres d’Envol sera assuré que la conception, la construction et les engagements en termes de maintenance soient compatibles avec les ambitions commerciales de l’Arena.
Nous entrons donc dans la phase décisive pour ce projet innovant, global et fédérateur, susceptible de devenir l’emblème de Paris Terres d’Envol, un territoire en mouvement, procédure qui va s’étendre de février 2019 à mai 2020.
Paris Terres d’Envol et la Ville de Tremblay-en-France portent l’ambition, au-delà du seul Colisée, de réaliser un nouveau quartier (plus de 100 000 m²) prenant appui sur un tryptique Sport Alimentation Santé, mais aussi de formation pour accompagner le développement sportif du territoire avec un certain nombre de fédérations ainsi qu’un pôle « Médecine et Sport » à destination des sportifs de haut niveau et des amateurs.
Le Colisée, équipement structurant au sein du pôle de Roissy, est nécessaire, afin de résorber les inégalités territoriales et d’offrir un environnement économique et un cadre de vie valorisant pour tous les habitants du Grand Est Parisien, de la Seine-Saint-Denis à la Seine-et-Marne en passant par le Val d’Oise.